Login

Agrofourniture : des entreprises suspectées d’entente

L’agrofourniture est dans le viseur de l’Autorité de la concurrence, mais les entreprises et les pratiques visées restent à ce stade à sa discrétion. © Claudius Thiriet

Des opérations de visite et de saisie inopinées dans le secteur de l’agrofourniture ont été menées, jeudi 12 mai, par les services de l’Autorité de la concurrence. Laquelle invite les entreprises s’interrogeant sur la légalité de leurs pratiques à se manifester afin de bénéficier éventuellement de la clémence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Autorité de la concurrence a émis, vendredi 13 mai, un communiqué de presse indiquant que des opérations de visite et saisie inopinées ont été réalisées dans le secteur de l’agrofourniture la veille, jeudi 12 mai, « auprès d’entreprises suspectées d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de l’agrofourniture ».

L’Autorité de la concurrence indique ne vouloir faire aucun commentaire ni sur l’identité des entreprises visitées ni sur les pratiques visées, se contentant d’évoquer le secteur de l’agrofourniture, très large, et sans préciser le type d’entreprises concerné.

D’autres entreprises peuvent être impliquées

« À ce stade, ces interventions ne préjugent bien évidemment pas de la culpabilité des entreprises concernées par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra le cas échéant d’établir », ajoute-t-elle. Rien ne dit que ces actions déboucheront sur une procédure.

En revanche, les documents qui ont été saisis lors des perquisitions vont être épluchés, et peuvent éventuellement impliquer d’autres entreprises. C’est pourquoi, si des entreprises du secteur savent qu’elles ont franchi la ligne rouge ou ont des doutes sur leur comportement, elles sont invitées à « venir en clémence » spontanément auprès de l’Autorité de la concurrence afin de bénéficier éventuellement d’une immunité totale ou partielle dans le cas où des pratiques illicites auraient été conduites.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement