Login

Optimiser et sécuriser les traitements phytosanitaires

Au démarrage, l’agriculteur saisit certaines données : buses utilisées, taille des gouttes, hauteur de pulvérisation, typologie de sols…

L’application Hygo, proposée par Alvie, pour accompagner de A à Z l’agriculteur dans ses traitements phytosanitaires, est également très utile pour les OS.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Hygo a été lancée en 2021 pour accompagner les agriculteurs dans leurs traitements, essentiellement en protection des cultures (*) où il faut utiliser moins de produits tout en conservant le rendement et un état sanitaire correct », explique Nadir Ghrous, cofondateur d’Alvie. À ce jour, 6 000 agriculteurs en sont équipés pour un abonnement allant de 150 à 400 €/an selon les fonctionnalités choisies. Au démarrage, l’agriculteur saisit certaines données : buses utilisées, taille des gouttes, hauteur de pulvérisation, typologie de sols… Toutes ses parcelles sont intégrées dans l’application grâce à l’interconnectivité avec Smag, la liaison avec Geofolia ou un import à partir de Télépac.

AIDE AU CHOIX DU CRÉNEAU

Hygo apporte tout d’abord un certain nombre d’informations pour juger de l’utilité d’un traitement. Elle l’aide ensuite à définir le meilleur moment, en fonction des produits à appliquer, en présentant pour chaque créneau d’une heure les facteurs limitant l’efficacité du traitement (hygrométrie, lessivage, amplitude thermique, période d’activité des insectes…). À chaque consultation avant le créneau sélectionné, Hygo confirme le choix ou bien propose d’en refaire un si la météo, actualisée toutes les 15 minutes, s’est détériorée entre-temps. L’agriculteur a également accès à des recommandations sur la composition de la bouillie (mélanges interdits ou posant des problèmes physico-chimiques, adjuvantation, correction de la qualité de l’eau…) et sur les réductions de dose possibles pour chaque créneau. « Cela rationalise et sécurise la modulation de dose que l’agriculteur réalisait empiriquement. »

Hygo aide à définir le meilleur moment de traitement en présentant pour chaque créneau d’une heure les facteurs limitant l’efficacité du traitement.

TRAÇABILITÉ EN TEMPS RÉEL

Une fois le créneau et la dose choisis, l’utilisateur sélectionne les parcelles à traiter : Hygo calcule alors le volume de bouillie à préparer. Un traceur GPS ou une station météo fixée sur le pulvérisateur permet à Hygo de détecter la présence du matériel dans le champ et de réaliser la traçabilité des interventions en temps réel. « Nous avons aussi développé une plate-forme dédiée aux organismes stockeurs qui leur permet d’avoir accès aux parcelles de leurs agriculteurs utilisateurs d’Hygo ayant donné leur accord. Ces OS obtiennent ainsi 0,208 CEPP par hectare couvert par Hygo. »

(*) Hygo gère aussi la fertilisation azotée pour limiter la volatilisation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement