Sécuriser l’implantation du colza
Les initiatives fleurissent pour relancer et maintenir à flot la filière colza, fragilisée par les aléas climatiques et le manque de solutions insecticides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tombées sous la barre du million d’hectares en 2021, les surfaces de colza ont depuis rebondi et se sont stabilisées ces deux dernières années, oscillant entre 1,3 et 1,4 Mha. « Ce chiffre représente la surface de colza que la filière souhaite pérenniser, informe Françoise Labalette, directrice adjointe et responsable du pôle Économie et filières de Terres Univia. Pourquoi pas plus ? Car la filière a fait un examen lucide : lorsque l’on met bout à bout les facteurs agronomiques, climatiques, économiques, etc., cet objectif nous semble réaliste. »
« Maximiser les chances de réussite »
Pour donner un second souffle aux surfaces de colza, la Cal a lancé début juin l’offre « coup de pousse colza ». « L’idée est de permettre à l’adhérent de disposer des semences de colza et des engrais de fond, sans les payer », explique Léonard Perrin, responsable offres et services à la Cal. En octobre, la coopérative lorraine analyse la parcelle à l’aide de satellites. « Si le colza est levé et suffisamment vigoureux pour passer l’hiver, nous déclenchons alors la facturation. Dans le cas contraire, aucune facture n’est émise. Ainsi, l’agriculteur ne prend plus de risques et maximise ses chances de réussite en épandant les engrais de fond nécessaires, indispensables même compte tenu de l’appauvrissement des sols », poursuit-il.
Former les TC
Quant à Noriap, la coopérative s’est lancée en 2020 aux côtés d’Agrosolutions et de RAGT Semences dans le projet Secure Colza. « Les résultats obtenus après deux ans d’essais nous ont conduits à avancer la date de semis du colza, indique Philippe Pluquet, responsable du pôle agronomie et innovations au sein de la coopérative. Désormais, nous recommandons de semer le colza autour du 15 août plutôt qu’à la fin du mois. »
De son côté, Terres Inovia a concentré ses travaux sur la démarche « colza robuste ». Elle vise à offrir aux agriculteurs les clés pour mieux implanter et conduire le colza. L’institut technique a également développé dans le cadre du plan d’accompagnement de la sortie du phosmet une formation dédiée aux TC. « Beaucoup de coopératives et de négoces nous ont envoyé leurs TC pour qu’ils soient formés à cette démarche, rapporte Afsaneh Lellahi, directrice adjointe des actions régionales et du transfert chez Terres Inovia. Et cela continue cette campagne pour la troisième année consécutive. » Mathilde Soulé
Pour accéder à l'ensembles nos offres :