Login

Un nouveau DG pour Arterris

Eric Foucault, associé du cabinet de managers Prospheres, est nommé directeur général d'Arterris à compter du mercredi 14 mai.

Éric Foucault, spécialiste de la transformation d’entreprises et associé du cabinet de managers Prospheres, succède à Christian Reclus à la tête d’Arterris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jean-François Naudi, le président d’Arterris, l’a annoncé mercredi 14 mai dans un courriel adressé à ses 15 000 adhérents : depuis cette date, le groupe coopératif a changé de directeur général. Christian Reclus, 61 ans, présent dans le groupe depuis 28 ans et directeur général depuis 2020, cède sa place à Éric Foucault.

Celui-ci présente d’ailleurs un tout autre profil. Il est ainsi, depuis douze ans, « managing director » dans le cabinet Prospheres, un « cabinet de managers opérationnels spécialisés dans la transformation des entreprises », et c’est à ce titre qu’il est nommé chez Arterris.

Dernièrement en mission pour Olga

Dans ce cadre, il a notamment dirigé des entreprises en difficulté ou en transformation : Pimkie (lors de l’annonce de la suppression de 208 postes en 2018), Chapitre (lors de la restructuration du réseau de 57 librairies en 2013), la marque de prêt-à-porter Devernois (soumise à une forte baisse de son chiffre d’affaires)… 

Ces deux dernières années, il a conseillé le directoire de l’entreprise agroalimentaire bretonne Olga et mis en place le plan de recentrage des activités. Dans le passé, il a également dirigé des magasins de plusieurs distributeurs (Carrefour, Leader Price).

« Une vision renouvelée »

« Fort d’une expérience significative dans le secteur de l’agroalimentaire avec plus de 30 années au sein de grandes entreprises françaises et internationales, doté d’un parcours riche en responsabilités stratégiques, Éric Foucault apportera une vision renouvelée pour notre coopérative », estime Jean-François Naudi dans son message aux adhérents.

Le président exprime également sa « profonde reconnaissance » à Christian Reclus, à qui il souhaite « une retraite active, épanouissante et riche en projets personnels ». Et d’ajouter : « Sa vision stratégique et sa contribution au développement d’Arterris ont été déterminantes dans la diversification de notre coopérative. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement