Arterris crée des Passerelles pour les femmes
Arterris vient de lancer une nouvelle formation, intitulée Passerelles, visant à « favoriser l’inclusion des femmes agricultrices dans les instances de décision » de la coopérative.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arterris ne s’en cache pas : la coopérative a du travail à faire pour féminiser ses instances. « Notre objectif, c’est de tendre vers la représentativité du monde agricole, donc d’avoir autour de 30 % de femmes dans nos instances. Ce n’est pas en ayant tous les mêmes profils que l’on va embarquer tout le monde », s’exclame Marie-Sophie Pujol-Fort, administratrice d’Arterris.
Huit jours de formation
Or aujourd’hui, si le comité exécutif est quasi paritaire et si les agricultrices sont environ 20 % dans les comités de région (les réunions à l’échelle des 11 micro-régions d’Arterris), Marie-Sophie Pujol-Fort est la seule femme parmi les 20 administrateurs du groupe.
Raison pour laquelle la coopérative aux 15 000 adhérents, basée à Castelnaudary (Aude), vient de lancer son programme Passerelles. Il s’agit de huit jours de formation, uniquement pour des femmes, destinés à « favoriser l’inclusion des femmes agricultrices dans les instances de décision », comme l’explique le groupe.
Onze jeunes agricultrices
Concrètement, 11 jeunes exploitantes, représentatives des productions et des territoires de la coopérative d’Occitanie et de la région Sud, ont été sélectionnées sur la base de leur projet de diversification ou de leur engagement pour les filières. Elles suivront, au cours de l’année, des modules sur la sensibilisation à la responsabilité, la gestion du temps, la communication, la gouvernance, la gestion financière…
Ce programme, voué à être pérennisé, a été construit avec l’appui de La Coopération agricole Solutions +, en adaptant le programme Cybèle dédié aux jeunes agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :