Florent Varin, directeur de LCA Solutions + Un assistant virtuel signé LCA Solutions +
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Chez LCA Solutions +, nous souhaitons mettre l’IA au service de la performance et des métiers », présente Florent Varin, son directeur. Depuis sa création, l’organisme accompagne les coopératives dans leur transition socio-économique, environnementale, mais aussi numérique.
La nouveauté de cette année est l’élaboration d’un assistant virtuel dédié aux métiers de la coopérative (TC, exploitation, management). Baptisé Coop Pilot, l’outil remplira plusieurs fonctions : collecte d’informations, aide à l’organisation, optimisation de la gestion des activités… « Notre première version s’axe autour de la formation des TC à l’agroécologie », poursuit Florent Varin. Tel un Mooc interactif et personnalisé, le chatbot demande à l’utilisateur son prénom, le nom de sa coopérative ainsi que son niveau de compétences dans le domaine.
« C’est désormais l’outil qui s’adapte à son interlocuteur, et non l’inverse », explique-t-il. Un plan de cours est généré automatiquement et l’assistant déroule pas à pas la formation. « À chaque fin de session, il est possible de l’interroger et de lui demander des précisions. » Jusqu’à présent, le logiciel a été enrichi uniquement avec du contenu produit par LCA Solutions + au fil des ans : guides de formation, scripts de vidéos, quiz, etc. « Cela nous permet d’être sûrs que les informations délivrées sont fiables et vérifiées. Mais l’objectif est que chaque coopérative s’empare de l’outil et l’alimente avec ses propres données. »
Le panel de sujets traités et les applications associées devraient se diversifier au-delà de la formation. « Demain, l’ensemble des collaborateurs pourront faire appel à Coop Pilot pour augmenter leur productivité. » Après une première présentation de l’outil courant juin à une vingtaine de coopératives, le choix de la solution logicielle (langage LLM) pour développer Coop Pilot aura lieu cet été, pour une industrialisation de la solution à partir de septembre.
Sommaire
Intelligence artificielle : comment elle va révolutionner votre métier
- « Il faut que les entreprises prennent le train en marche »
- Cereapro mise sur la création de contenus
- Lorca planche pour revisiter la relation adhérents
- Terrena optimise ses flux céréaliers
- Perfectionner la logistique
- Assister et soutenir le conseiller
- Un assistant virtuel signé LCA Solutions +
- Penser la place de l’humain
Pour accéder à l'ensembles nos offres :