Sur les investissements dans l'atelier élevage Question 1 : Au cours des cinq prochaines années, avez-vous l'intention d'investir pour votre atelier élevage ? Si oui, quel serait votre principal investissement ?
Plus d'un tiers (37 %) des éleveurs interrogés pensent investir dans les cinq prochaines années. Des investissements qui concerneraient principalement les bâtiments (50 %) et l'équipement de traite (32 %).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prudence
D'après notre sondage, 37 % des éleveurs envisagent d'investir. Quid des autres ? « Il y a plusieurs explications possibles, analyse Marion Fleuret, conseillère d'entreprise en production laitière à la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. Le contexte change : fin des quotas, réglementation environnementale, nouvelle Pac avec une baisse des aides, etc. Conséquence, les investissements sont en attente. Pour d'autres, ils sont déjà faits. Enfin, il y a la question de l'âge, avec des éleveurs qui manquent de visibilité quant à l'avenir des fermes, avec des incertitudes pour les reprises. » Pour le type d'investissement, pas de surprise, « c'est cohérent », ajoute Marion Fleuret. Pour le cheptel, « en général, ils gardent leurs animaux, cela suffit à augmenter le troupeau ».
M.C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :