Sur la fréquence d'utilisation des EPI Question 1 : Lorsque vous préparez ou réalisez des traitements phytos, portez-vous les équipements de protection suivants... ?
La majorité des agriculteurs portent des gants (87 %) et/ou une combinaison de travail classique (72 %), lors de la réalisation des traitements phytos. Globalement, le port des différents EPI est stable par rapport à 2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
POINT ACTU
Se protéger en toute situation
L'évolution du port d'EPI par les agriculteurs est difficile à mettre en lumière : cela bouge dans le bon sens, c'est certain, mais lentement. S'il est maintenant compris et acté qu'il faut se protéger lorsque l'on a affaire aux produits phytosanitaires lors de la préparation des bouillies et leur épandage, se protéger est moins évident et aussi plus contraignant dans d'autres situations. Les travaux de rentrée en sont le parfait exemple. Les EPI vestimentaires, répondant à la norme Iso 27065:2017, sont la solution. Néanmoins ils doivent être adaptés aux pratiques pour que leur utilisation devienne une habitude, mais aussi une évidence. BASF proposera dès ce printemps des EPI vestimentaires adaptés aux travaux de rentrée de parcelle (lire p. 35).
L. P.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :