Le TC et la réduction de l'usage des phytos Question 1 : Etes-vous d'accord avec la phrase suivante : « Mon TC (de coop ou de négoce) me fait des propositions pour m'aider à diminuer mes utilisations de produits phytosanitaires » ?
Plus de la moitié des viticulteurs (58 %) considèrent que leur technico-commercial les aide à diminuer l'usage de produits phytosanitaires. Une proportion bien moindre que pour les agriculteurs (71 % en 2011).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Différences entre agri et viti
D'après notre sondage, 58 % des viticulteurs estiment que leur TC de coop ou de négoce fait des propositions pour aider à diminuer les phytos. Un chiffre nettement supérieur si l'on s'adresse à des agriculteurs (grandes cultures, polyculture-élevage et élevage) qui répondent « oui » à 71 %. Pourquoi un tel écart ? « Déjà, il faut noter que les comportements des techniciens de la distribution ont évolué, on avance vraiment dans le bon sens, juge Jean Caizergues, PDG du négoce PCEB, dans l'Aude. En grandes cultures, on est dans un métier appro-collecte, avec une approche plus globale. C'est différent en viticulture, et très lié aux conditions dans lesquelles se trouvent le producteur : quand le vin se vend bien, tout se fait. » Ce qui expliquerait aussi des différences régionales.
M. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :