Sur les options envisagées en cas d'interdiction du glyphosate Question 1 : S'il s'avérait que le glyphosate était interdit, vous envisageriez pour vos vignes de... ?
Plus d'un tiers (36 %) des viticulteurs envisagent de combiner désherbage chimique et mécanique, en cas de retrait du glyphosate. 22 % passeraient uniquement au mécanique et 17 % vont chercher une solution chimique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
POINT ACTU
Et si le glypho n'existait plus
A l'heure où nous bouclons, le vote européen devait avoir lieu le 25 octobre pour statuer sur une réautorisation pour dix ans du glyphosate. Une position qui n'est pas celle de la France, comme l'a rappelé Emmanuel Macron à Rungis : « Reporter à dix ans la problématique glyphosate, ce n'est pas une solution parce que c'est prendre une responsabilité face à l'Histoire. » Mais que se passerait-il en vigne en cas de retrait ? D'après notre sondage, 36 % des viticulteurs envisageraient de combiner chimique et mécanique. « Il serait possible de faire un passage en mécanique en sortie d'hiver, suivi d'un chimique pour conserver la propreté de la parcelle, explique Eric Chantelot à l'IFV. Mais reste le problème des vivaces estivales, et des vignobles de coteaux. »
M. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :