Sur la source d'information et stratégie de commercialisation Question 1 : Pour déterminer la stratégie de commercialisation de vos productions végétales, quelle est votre source d'information principale ?
Les organismes stockeurs restent la principale source d'information des agriculteurs pour déterminer la stratégie de commercialisation de leurs productions (35 %), même s'ils sont moins sollicités qu'en 2016 (- 14 pts).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RÉACTION
« Plus de shopping »
« Cette forte perte des OS en tant que source d'information principale des agriculteurs pour déterminer leur stratégie de commercialisation me surprend et m'interpelle, commente Gautier Le Molgat, consultant chez Agritel. Car objectivement, il n'y a pas de raison, et je pense même que les OS se sont améliorés sur ce sujet. Peut-être souffrent-ils de la concurrence montante, qui est réelle, avec des agriculteurs qui vont davantage "faire leur shopping", qui jouent davantage l'opportunisme, notamment en période de prix plus élevés : le blé Euronext au 11 janvier 2019, à la date de votre enquête, affichait 205 €/t contre 161 €/t exactement trois ans plus tôt. Malgré tout, au classement, on voit que les concurrents des OS capitalisent peu et que personne ne prend le dessus. »
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :