Sur l'utilisation de produits de biocontrôle Question 2 : Utilisez-vous des produits de biocontrôle ? Si non, indépendamment du prix, seriez-vous prêt à en utiliser ?
16 % des agriculteurs utilisent des produits de biocontrôle, et un tiers des non-utilisateurs sont prêts à le faire, en baisse de 14 points par rapport à 2015.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
RÉACTION
DENIS LONGEVIALLE, secrétaire général d'IBMA France
« Le biocontrôle reste méconnu »
« Ces résultats sont très surprenants. Il y a sûrement des biais dans les réponses. Le premier biais est probablement le niveau de connaissance du biocontrôle par tous les agriculteurs. Bien qu'il soit de plus en plus mis en avant, beaucoup en utilisent sans le savoir, par exemple le soufre ou le phosphate ferrique. Deuxième biais, on a surtout affaire ici à des agriculteurs qui produisent des céréales. C'est dans ce secteur qu'on croise le moins de solutions disponibles. D'autres agriculteurs peuvent aussi faire des raccourcis, "le biocontrôle, c'est pour l'agriculture biologique donc je n'en utilise pas et je n'en utiliserai pas". Et enfin, dernier biais, mais cela n'engage que moi, le contexte actuel de tensions sociales. Certains peuvent avoir eu une réponse en réaction. C'est-à-dire qu'ils ont peut-être dit "ne pas vouloir en utiliser" pour s'opposer à des alternatives soutenues par les politiques publiques. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :