Sur la formation des TC Question 2 : Êtes-vous d'accord avec la phrase suivante : « Mon conseiller principal de coopérative/négoce est suffisamment formé pour répondre à mes attentes » ?
84 % des agriculteurs sont d'accord avec le fait que leur TC est suffisamment formé pour répondre à leurs attentes (+ 13 points par rapport à 2017).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
POINT ACTU
Des compétences reconnues,un métier remis en cause
Le TC est considéré comme bien formé pour répondre aux attentes des agriculteurs, tout particulièrement dans le Nord-Est (89 %). Mais avec la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires actée, le métier de TC et ses missions sont profondément remis en question. Si toutes les modalités de cette séparation ne sont toujours pas connues, une chose est certaine, le conseil tel qu'il est apporté à l'agriculteur aujourd'hui va être chahuté. Et cette refonte du conseil ne se limitera pas aux seuls phytos... Entre conseil de préconisation, conseil annuel, le tout prodigué par des structures agréées « conseillers indépendants », le système actuel doit être repensé. Qu'adviendra-t-il du TC ? Quel sera le profil de la nouvelle équipe terrain ? Quel profil pour le nouveau conseiller ? Coops et négoces planchent sur cet épineux sujet, mais dans l'attente d'une version définitive de l'ordonnance, difficile d'y voir clair.
L. P.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :