Sur le conseil pour les dates des interventions Question 1 : Quelle principale source de conseil suivez-vous pour décider des dates de vos interventions phytosanitaires ?
Près de la moitié (44 %) des viticulteurs suivent les conseils donnés par le technico-commercial de leur distributeur pour fixer les dates de leurs interventions, devant les services officiels (29 %).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Couac en Gironde
En Gironde, le déclenchement des traitements contre les maladies de la vigne aura été le couac de la campagne 2015. « Le modèle a sous-estimé la pression mildiou dans certaines zones, relate Etienne Laveau, de la chambre d'agriculture. Dans le Libournais, on a vu une expression très importante du mildiou, avec des symptômes sur feuille, grappe et rameau. Il n'y avait rien, et du jour au lendemain il y en avait partout. » Même si finalement, il semble qu'il y ait eu moins d'impact qu'attendu sur le rendement et la qualité. En tout cas, certains viticulteurs risquent de démarrer plus tôt l'an prochain. Sur la source de conseil, notre sondage est clair : la distribution est toujours la référence, un résultat « représentatif du terrain », pour Maxime Le Moing, d'InVivo.
M. C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :