Sur les produits de biocontrôle Question 1 : Sur votre exploitation, utilisez-vous des produits de biocontrôle, hors confusion sexuelle (1) ? Si non, sur le principe, indépendamment du prix, seriez-vous prêt à en utiliser ?
15 % des viticulteurs interrogés déclarent utiliser des produits de biocontrôle et 39 % sont intéressés sur le principe. En revanche, 34 % des viticulteurs ne sont pas prêts à en utiliser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prudence est mère de sûreté
Avec 15 % de viticulteurs qui se déclarent utilisateurs de produits de biocontrôle hors confusion sexuelle, leur usage n'est pas généralisé. Mais « hors confusion sexuelle, les produits de biocontrôle en vigne ne sont pas si nombreux », note Antoine Poupart chez InVivo-AgroSolutions. Et la notion de biocontrôle relativement récente : « Les viticulteurs ne sont pas forcément très au fait de ces produits », observe Nicolas Aveline à l'IFV Bordeaux-Aquitaine. Sans compter les niveaux d'efficacité, pas toujours au rendez-vous pour ces produits très techniques. Par rapport à ceux classiques, « on n'est pas dans la simple substitution », rappelle Nicolas Aveline. Mais le sujet mobilise. « Il s'agit plus d'une question de prudence qu'un désintéressement ».
Marion Coisne
(1) Ces produits, qui ont une action contre les maladies ou les ravageurs, contiennent soit des micro-organismes comme des champignons, des virus, soit des macro-organismes comme des insectes, des nématodes, soit des substances naturelles, par exemple des stimulateurs de défenses naturelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :