Login

Sur la récolte de maïs grain Question 2 Estimez-vous qu'en 2018, le volume de votre récolte de maïs grain sera... ? (187 répondants)

Deux tiers (66 %) des maïsiculteurs estiment que leur volume de récolte en 2018 sera inférieur à celui de 2017. La production est donc attendue en forte baisse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

POINT ACTU

Le maïs en souffrance

Les premières coupes de maïs grain ont commencé dès la mi-septembre et confirment le sentiment général : un maïs irrigué tout à fait normal, mais des rendements qui décrochent sévèrement en culture sèche où les humidités relatives sont parfois très faibles. Pas beaucoup de frais de séchage en vue donc...

Au niveau national, Agreste évalue la récolte française à 12,4 millions de tonnes de maïs grain (- 12,8 % sur un an et - 14,1 % par rapport à la moyenne 2013-2017), FranceAgriMer à 11,7 Mt de maïs grain récolté à maturité pour un rendement de 88,5 q/ha (- 13 %). Dans ce contexte de stress hydrique intense, mais aussi en raison de besoins en fourrages accrus par le déficit pluviométrique, davantage de coupes à un stade non mature pour l'ensilage sont attendues.

Pour couronner le tout, les prix du maïs ont bien du mal à tenir, avec une production outre-Atlantique qui pèse sur les cours. L'USDA projette tout simplement un rendement record à 114 q/ha !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement