Login

Sur la réorientation de leur exploitation Question 1.Sur votre exploitation, pour la prochaine campagne, envisagez-vous… ?

Au total, 45 % des viticulteurs vont planter, 40 % vont arracher, 9 % vont faire de la viticulture bio et 7 % s'orienter vers une autre production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Prime à l'arrachage en bout de course

En deux ans, les viticulteurs français ont arraché 16 674 ha avec l'aide de la prime européenne à l'arrachage définitif des vignes, dont 7 223 ha cette année et 9 451 ha l'an dernier, vient d'annoncer FranceAgriMer. Cette surface représente 2 % du vignoble national et 4 % du Languedoc-Roussillon, premier vignoble en terme d'arrachage. La prime à l'arrachage fait partie de la série de mesures prises par la Commission et le conseil en 2008 pour rééquilibrer le marché européen du vin.

Cette année encore et pour la dernière fois, les viticulteurs vont pouvoir en bénéficier. Cette mesure a remporté un énorme succès puisque chaque année, les demandes d'aide ont été au moins deux fois supérieures à l'enveloppe prévue par la Commission.

Bertrand Collard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement