Sur les achats d'aliments du bétail Question 1.En 2010-2011, vos achats d'aliments du bétail (aliments complets ou complémentaires) vont-ils être… ?
Près d'un éleveur laitier sur quatre envisage d'augmenter ses achats d'aliments du bétail et 62 % vont en acheter autant que la campagne passée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jachères réquisitionnées
La campagne 2009-2010 a été pauvre en fourrages du fait de conditions climatiques très défavorables (froid au sud et faibles précipitations au nord). Quatre régions sont principalement touchées : Pays de Loire, Poitou Charentes, Nord-Picardie et Aquitaine. Sous la pression syndicale en juin, le ministère a accordé en juillet une dérogation pour exploiter les jachères pour l'aliment du bétail dans 51 départements (la plupart situés au nord d'une ligne Bordeaux-Strasbourg). Cette autorisation est valable pour toutes les terres déclarées en gel au plus tard au 13 juillet 2010. La levée de cette contrainte administrative devrait apporter un peu d'aide aux éleveurs qui manquent cruellement de fourrages pour passer l'hiver.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :