Selon notre baromètre Agrodistribution-ADquation, la commande d’intrants au moment de la visite du TC reste le moyen privilégié par plus de la moitié des agriculteurs (55 %, stable par rapport à juillet 2020). Cette proportion est plus importante en polyculture-élevage (67 %).

20 % des agriculteurs préfèrent pour leur part se rendre chez leur fournisseur pour passer leurs commandes (stable par rapport à juillet 2020), notamment en grandes cultures (26 %).

Seuls 3 % des agriculteurs préfèrent Internet

Surprise, à l’heure de l’essor des plateformes d’e-commerce, les commandes par Internet sont préférées par seulement 3 % des agriculteurs et accusent un recul de 3 points par rapport à 2020 (6 %). A contrario, le téléphone regagne de l’intérêt auprès des agriculteurs ; 15 % des sondés déclarent en effet préférer passer leurs commandes par téléphone, cette proportion étant en hausse de 6 points par rapport à 2020.

« Je ne suis pas étonné par ces résultats. À iso prix, iso service et iso produits, le contact humain primera toujours, analyse Clément Le Fournis, directeur général d’Agriconomie, la plateforme de vente en ligne dédiée aux appros. Le contact humain crée une relation de confiance plus forte et cela rassure l’agriculteur qui peut, par exemple, demander des aménagements de paiement en cas de problèmes de trésorerie. »

« Si demain on proposait aux agriculteurs un financement sur un an sans intérêt, je suis sûr qu’ils seraient beaucoup plus nombreux à préférer les commandes par Internet », souligne-t-il alors qu’Agroconomie, qui compte 90 000 clients en France, se penche actuellement sur cette question.

D’autres facteurs peuvent en effet entrer en compte au moment de la commande et orienter les agriculteurs vers d’autres canaux d’achat. « Internet peut apporter une vraie plus-value, que ce soit un gain de temps, un meilleur rapport qualité prix, ou encore une grande largeur de gamme », note Clément Le Fournis.

Lucie Petit
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