Login

Bayer restructure sa division Crop Science

Les activités de R&D phytos de Bayer seront progressivement concentrées sur le site de Monheim-sur-le-Rhin, siège de la division Crop Science.

Bayer a annoncé, lundi 12 mai, une réorganisation en Allemagne de sa division Crop Science qui comprend « des décisions difficiles » : suppressions de postes, transferts et cessions d’activités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin de renforcer la compétitivité de sa division Crop Science et de faire face, en particulier, au flux grandissant de produits génériques en provenance d’Asie et à des restrictions réglementaires croissantes, Bayer Crop Science met en route un plan à cinq ans qui comprend la rationalisation du portefeuille de produits, la concentration de la R&D sur les innovations à valeur ajoutée, et l’optimisation du réseau de production.

« Nous devons nous réorienter », a reconnu, lundi 12 mai, Frank Terhorst, responsable de la stratégie et du développement durable au sein de la division Crop Science. « Cela entraîne des décisions difficiles, douloureuses pour de nombreux collègues. Cependant, ces mesures sont urgentes afin que nous puissions maintenir nos installations de production ici et continuer à proposer des produits compétitifs à nos clients. »

Fermeture du site de Francfort d’ici 2028

Ainsi, Bayer envisage d’arrêter ses activités de production d’herbicides à Francfort-sur-le-Main, certaines parties devant être vendues et d’autres transférées vers d’autres sites allemands. 500 postes sont en jeu ; cependant, « tous les emplois ne seront pas perdus, signale Bayer. Un repreneur doit être trouvé pour certaines activités de production, et d’autres activités de production seront déplacées vers les sites de Dormagen et de Knapsack, ou intégrées au réseau européen de formulation. »

Quant aux activités de R&D de Francfort, elles seront regroupées avec celles de Monheim-sur-le-Rhin. « Cela renforcera Monheim en tant que centre spécialisé dans la recherche et le développement de produits phytosanitaires. »

Dormagen concentré sur les produits innovants

En outre, le site de production de Dormagen, qui dispose du plus grand portefeuille de matières actives et de produits phytosanitaires, va être progressivement réorienté. « Les capacités seront concentrées sur les technologies et produits innovants et stratégiques qui différencient Bayer de la concurrence. La production de divers principes actifs génériques de protection des cultures et de leurs formulations associées, qui sont disponibles à des prix nettement inférieurs sur le marché mondial, sera interrompue. » 200 postes seraient ainsi affectés sur les 2 000 que compte le site.

Au niveau du groupe Bayer, 2 000 emplois ont déjà été supprimés au premier trimestre 2025, portant le total à environ 11 000 depuis le lancement du nouveau modèle en juillet 2023.

Une baisse modérée des ventes

Enfin, les ventes de la division Crop Science ont baissé de 3,3 % à 7,58 Mds€ au premier trimestre. « Cette évolution était attendue, commente néanmoins l’agrofournisseur. Elle est principalement due à l’activité Semences, en raison de la suspension de l’enregistrement des produits de protection des cultures à base de dicamba aux États-Unis, ainsi que de l’expiration de l’enregistrement de Movento en Europe et de la perte de ventes d’insecticides qui en a résulté. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement