BZ lance son appli de collecte
Centré autour de l’agriculteur, l’outil digital Maison Sources du groupe BZ a été lancé officiellement lundi 20 octobre. Avec une connexion en temps réel aux cours du Matif et aux opportunités du port de Rouen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Accéder gratuitement aux cours en temps réel du Matif (marché à termes agricoles), piloter de façon simple et en toute autonomie la vente de ses céréales et accéder directement et en « circuit court » aux opportunités internationales des marchés à l’export du port de Rouen, la deuxième place portuaire européenne de logistique des grains (après celle de Constanta en Roumanie). Telles sont les trois grandes propositions de valeur que le groupe BZ (Beuzelin) fait à ses producteurs avec le lancement de la nouvelle application digitale Maison Sources, lundi 20 octobre.
Le fonctionnement de la plateforme a pour originalité notamment pour l’agriculteur de lui permettre de fixer d’une part sa base (la différence entre le prix physique départ ferme et le prix coté sur le marché à terme) et de l’autre son prix sur le Matif, ou les deux à la fois. L’agriculteur peut également recevoir des notifications sur son smartphone lorsqu’une offre « à ne pas rater » se manifeste.
Besoin de capter des volumes
Dans ce secteur géographique ultra-concurrentiel du point de vue de la collecte des céréales, l’enjeu pour l’opérateur du port de Rouen est de capter une partie des volumes, alors que le silo Maison Bleue s’apprête à doubler ses capacités en 2026, selon le calendrier présenté à l’ouverture des travaux il y a un an.
Le passage à 130 000 t de stockage s’accompagne en effet d’un objectif de croissance de 1,5 Mt de l’activité export de BZ pour atteindre 2,5 Mt, principalement en blé meunier.
Un enjeu de collecte
Lors de la pose de la première pierre des travaux d’agrandissement du silo du port de Rouen, à Petit-Couronne (Seine-Maritime), en octobre 2024, le groupe avait d’ailleurs annoncé qu’il comptait sur son métier historique de négoce local (dans l’Eure depuis 1985) pour contracter une partie de ces volumes directement avec les agriculteurs de l’hinterland de Rouen.
Comme l’avait alors souligné le patron du groupe, Florent Beuzelin, le site portuaire Maison Bleue a été d’ailleurs pensé pour pouvoir recueillir directement la collecte des agriculteurs « lorsque cela fait sens économiquement ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :