Avril en passe de reprendre l’usine Champlor
Avril vient de signer avec Valtris un accord en vue d’acquérir l’unité de trituration, de raffinage et de production de biodiesel Valtris Champlor, à Baleycourt (Meuse).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avril et Valtris ont annoncé, vendredi 4 juillet, avoir signé un accord d’exclusivité en vue de l’acquisition par le cinquième groupe agroalimentaire français de l’usine Valtris Champlor, filiale française du groupe Valtris Specialty Chemicals. Située à Baleycourt (Meuse), cette unité de trituration, de raffinage et de production de biodiesel transforme environ 400 000 tonnes de graines de colza par an en 180 000 t d’huiles et 220 000 t de tourteaux.
« De nouvelles capacités »
Pour Avril, qui compte cinq sites de transformation des oléagineux à travers sa filiale Saipol, il s’agirait d’étendre son périmètre avec une usine « dont les activités sont au cœur de son métier et dont la situation géographique est très complémentaire » tout en contribuant à sécuriser le site, dans un contexte de concentration croissante du secteur.
« Cette acquisition est de nature à nous donner de nouvelles capacités pour encore mieux répondre aux enjeux actuels d’alimentation, de décarbonation et de souveraineté, tout en poursuivant notre mission d’origine de valorisation des productions agricoles françaises », salue Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril.
La chimie reste chez Valtris
De son côté, Valtris Specialty Chemicals, se félicite, par la voix de son PDG Simon Medley, « d’avoir trouvé un ajustement stratégique pour l’usine de transformation de colza, qui est dans le meilleur intérêt de nos employés, clients et fournisseurs. Cela permet à Valtris de se concentrer sur le cœur de son portefeuille en tant que leader mondial des additifs de performance spécialisés ».
Valtris continuera d’ailleurs, sur ce même site, de détenir et d’exploiter ses activités de chimie de spécialité à destination des industries de revêtements – adhésifs, produits d’étanchéité, fluides fonctionnels…
Ce projet reste soumis à la consultation des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :