Login

Ternoveo essaime son offre Terres des abeilles

Xavier Harlé, DG de Ternoveo : « Nous conseillons les agriculteurs dans le choix de l’emplacement pour ses ruches et le suivi des abeilles ». © B. CAILLIEZ

Sensible depuis plusieurs années à l’amélioration de la biodiversité, le négociant en céréales Ternoveo a fait le point, le 13 juin, sur sa plateforme d’Écoust-Saint-Mein, dans le Pas-de-Calais, sur l’offre « Terres des abeilles » qu’il a lancée cet hiver auprès de ses clients agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le monde agricole a besoin de montrer qu’il est soucieux de biodiversité et que ses pratiques ne sont pas incompatibles avec les préoccupations de la société, c’est pourquoi nous avons décidé de proposer à nos agriculteurs de mettre en place chez eux des ruches, de les accompagner dans la conduite des abeilles, et de valoriser le miel », explique Xavier Harlé, directeur de Ternoveo.

Lancée cet hiver, cette nouvelle offre appelée « Terres des abeilles » a déjà permis au négociant en céréales d’installer 150 ruches avec leur essaim, chez 36 agriculteurs, entre Dunkerque, dans le Nord, et Château-Thierry, dans le sud de l’Aisne.

Une opération bien encadrée par le négociant

« L’agriculteur s’engage à s’occuper des abeilles et à bien gérer la ruche pour que les abeilles aient suffisamment à boire et à manger, mais il est bien encadré dans cette démarche nouvelle pour lui, indique-t-il. Nous organisons une journée de formation et continuons ensuite à le conseiller dans le choix de l’emplacement pour ses ruches à proximité de fleurs ou de forêt, l’implantation éventuelle de bandes de plantes mellifères et le suivi des abeilles. »

Le négociant, qui a embauché un apiculteur, assure également la récolte du miel, sa commercialisation sous la marque « Terres des abeilles » dans les Gamm vert du groupe Advitam, et la communication. Chaque agriculteur récupère 20 % de la production de ses ruches, pour sa consommation personnelle ou la vente à ses propres clients.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement