Login

Fermes Leader se mobilise pour préserver les abeilles

L'une des trois actions principales du projet CoCoBees concerne l’acquisition de données de santé des abeilles grâce au suivi des colonies sur les quatre ruchers expérimentaux installés chez trois coopératives partenaires.

Avec son projet collaboratif CoCoBees, dont font partie trois coopératives, Fermes Leader, filiale d’InVivo, œuvre à la création d’un indicateur de santé des pollinisateurs, tout en favorisant le partage d’informations en termes de conseil et de pratiques agricoles en faveur des abeilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Préserver les abeilles sauvages et domestiques, c’est le défi que s’est lancé Fermes Leader en octobre 2023 avec le projet CoCoBees. Cette initiative collaborative vise à favoriser les échanges entre agriculteurs et apiculteurs afin de prendre en compte la santé des pollinisateurs dans les pratiques agricoles en grandes cultures.

La filiale d’InVivo s’est d’ailleurs entourée de plusieurs partenaires de choix, tels que l’Itsap-Institut de l’abeille, trois coopératives (Cac, EMC2, 110 Bourgogne), le lycée agricole La Brosse d’Auxerre, ainsi que les ADA Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, Agrinovex et Smag.

Un indicateur de santé

Ensemble, ils travaillent à la création d’un indicateur de santé des pollinisateurs, basé sur le suivi des abeilles domestiques. « CoCoBees vise à produire des nouveaux outils et références techniques pour mieux appréhender les abeilles et le service de pollinisation qu’elles fournissent aux cultures et aux plantes présentes dans les paysages agricoles, explique Fabrice Allier, responsable agroécologie à l’Itsap. C’est également un engagement des coopératives, de leurs agents et de leurs agriculteurs pour tester des innovations, mieux adapter les usages phytosanitaires, préserver les abeilles et produire davantage de ressources pour ces insectes pollinisateurs. »

Trois actions principales

Financé par le ministère de l’Agriculture via le Casdar, le projet CoCoBees se déroulera sur trois ans via trois actions principales : l’acquisition de données de santé des abeilles grâce au suivi des colonies sur les quatre ruchers expérimentaux installés chez les coopératives partenaires, le recensement des pratiques agricoles pour évaluer la sensibilité des agriculteurs et techniciens sur le sujet de la biodiversité et, enfin, la vulgarisation des bonnes pratiques auprès des agriculteurs, en accompagnant leur mise en place, en organisant des ateliers de coconstruction et en formant des groupes locaux d’agriculteurs.

Ainsi, l’ensemble de ces travaux permettront de créer un indicateur de la santé des abeilles et d’élaborer des modules techniques répertoriant les pratiques qui leur sont favorables. Un indispensable, selon Pauline Mansot, responsable de projets chez Fermes Leader : « Il est essentiel de développer un indicateur de santé des pollinisateurs qui tienne compte des pratiques agricoles et d’évaluer la biodiversité, afin de soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques et valoriser leurs productions. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement