Biosolutions : SynDev lance un outil dédié aux conseillers
Avec SynPilot, SynDev dote les technico-commerciaux d’un nouvel outil de pilotage et les aide à intégrer les biosolutions dans les itinéraires techniques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après le lancement en janvier 2024 de SynApps, son application d’assistance aux agriculteurs à l’utilisation des biosolutions, qui a été enrichie un an plus tard de deux fonctionnalités destinées à la distribution, SynDev poursuit son développement avec SynPilot, un outil cette fois dédié aux technico-commerciaux des coopératives et négoces.
« Tour de contrôle »
Véritable « tour de contrôle des conseillers », SynPilot leur offre une vision centralisée et opérationnelle de l’ensemble des agriculteurs qu’ils accompagnent. Interconnectée avec SynApps, cette nouvelle plateforme permet aux conseillers de mieux « accompagner les producteurs dans la transition agroécologique et d’optimiser la protection des cultures via l’intégration des biosolutions », souligne Thomas Pressecq, associé et responsable recherche.
Depuis son interface, SynPilot donne accès à une vue d’ensemble : itinéraires techniques et pratiques culturales pour chaque parcelle, interventions réalisées, ou encore indicateurs de performance. Le conseiller peut y diffuser des recommandations, des itinéraires techniques et des contenus personnalisés aux agriculteurs, tout en s’appuyant sur des modèles de risque intégrés pour anticiper et ajuster les stratégies en temps réel.
SynPilot a été conçu pour permettre aux conseillers de gagner en réactivité. « Par exemple, lorsqu’un risque est détecté, le conseiller peut proposer une intervention à l’agriculteur, qui reçoit une notification sur SynApps. Ce dernier peut alors vérifier la pertinence du traitement selon ses conditions réelles, le valider ou le refuser. En cas de refus, une alerte est automatiquement envoyée au conseiller », illustre Thomas Pressecq.
De nouvelles fonctionnalités à venir
SynDev travaille d’ailleurs sur un système d’alertes destiné à prévenir le conseiller lorsqu’un traitement obligatoire n’a pas été réalisé ou qu’un risque avéré a été détecté par un OAD ou un BSV sans qu’aucune intervention n’ait suivi. « Le conseiller peut, par exemple, paramétrer une alerte si aucun traitement n’est appliqué alors que le BSV signale un risque très important de pucerons sur betterave », détaille-t-il.
Et à la question de savoir si les distributeurs peuvent y intégrer leurs catalogues de produits, la réponse est oui ! Le conseiller peut filtrer et prioriser les solutions disponibles au sein de sa structure. D’autres fonctionnalités sont à venir : « un module de gestion des coûts et de la toxicité des produits, ainsi que l’intégration d’OAD de risques liés aux maladies, coups de chaud, gel ou encore stress hydrique », souligne Thomas Pressecq.
Côté tarifs, SynPilot est proposé à partir de 55 € HT/mois pour les conseillers. L’application SynApps, destinée aux agriculteurs, est accessible entre 20 et 30 € HT/mois, selon l’abonnement et les options choisies. Des tarifs dégressifs sont prévus pour les structures qui prennent plusieurs abonnements.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :