Login

OvinAlp élargit sa gamme de biostimulants en grandes cultures

Les biostimulants foliaires et racinaires Caramino N et Caramino K d'OvinAlp doivent être appliqués aux moments les plus critiques du développement de la plante ou lorsque les conditions sont défavorables à la croissance.

Le fabricant OvinAlp lance sa gamme de biostimulants Caramino, qui représente « la solution la plus concentrée du marché » en grandes cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’entreprise OvinAlp, implantée à Ribiers (Hautes-Alpes), met en marché une nouvelle gamme de biostimulants destinée aux grandes cultures, Caramino, et confirme ainsi son intérêt pour le marché des grandes cultures et des cultures industrielles.

Des solutions enrichies en acides aminés

Disponibles sous forme de poudre hydrosoluble, deux biostimulants non microbiens (Caramino N et Caramino K) ont été élaborés à partir de la technologie AA-Perf-WP. Celle-ci consiste à enrichir la solution en acides aminés, supplémentés ou non en potassium.

Cette nouvelle gamme dispose d’un nombre important d’acides aminés « libres ». Elle contient ainsi de l’acide glutamique et de la glycine, dont le rôle serait d’augmenter la synthèse de protéines et donc les rendements de la culture, ainsi que de la proline et de l’hydroxyproline, qui offriraient à la plante une meilleure tolérance aux stress abiotiques (gel et sécheresse notamment).

D’après le fabricant, « un tel éventail d’acides aminés apporte à la plante une palette complète de briques métaboliques essentielles, favorisant un équilibre physiologique optimal et une réponse adaptative plus rapide face aux conditions changeantes de l’environnement ».

Des résultats positifs sur blé et orge

OvinAlp a fait mener, par son propre laboratoire Magma, des essais sur le blé tendre et l’orge. À raison de trois applications de 1 kg/ha pour le blé et d’une application de 3 kg/ha pour l’orge, l’entreprise constaterait des effets positifs de son produit sur la longueur des épis (+ 6 % sur le blé, + 10 % sur l’orge), du nombre de grains par épi (+ 3 % en blé, + 6 % en orge), du poids des grains par épi (+ 30 % en blé, + 11 % en orge), du taux protéique (+ 6 % sur blé), ainsi que sur le rendement (+ 30 % en blé, + 11 % en orge). En pommes de terre, une hausse du nombre de tubercules par plant de 25 % et une augmentation du rendement de 15 % sont relevées.

L’entreprise recommande l’application de Caramino aux moments les plus critiques du développement de la plante (tallage, épi 1 cm et stage 2 nœuds pour les céréales, tubérisation et post-floraison pour les pommes de terre) ou lorsque les conditions sont défavorables au développement de la culture (températures extrêmes, stress hydrique ou salin).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement