Login

SeineYonne lance son programme Trajectoire

Lors des Expérimentales, jeudi 5 juin à Laroche-St-Cydroine (Yonne), les adhérents de 110 Bourgogne et d'Ynovae ont pu découvrir le nouveau programme d'accompagnement de SeineYonne, baptisé Trajectoire.

Jeudi 5 juin, l’union SeineYonne a présenté aux adhérents d’Ynovae et de 110 Bourgogne son programme Trajectoire, une démarche d’accompagnement vers des pratiques agricoles durables et valorisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi 5 juin, à l’occasion des Expérimentales qui se déroulaient à Laroche-Saint-Cydroine (Yonne), l’union de coopératives SeineYonne a officiellement lancé son programme Trajectoire, une démarche d’accompagnement pour faire évoluer les pratiques agricoles, les valoriser auprès de l’aval et ainsi sécuriser les débouchés de ses adhérents.

Répondre à la demande de l’aval

« Face aux défis climatique et environnemental, il était urgent que nous trouvions des solutions concrètes pour accompagner nos adhérents », a introduit Walter Huré, président de l’union, en ouverture de la journée.

Trajectoire a été coconstruit, à l’initiative de SeineYonne, avec les partenaires économiques de l’union, soucieux de réduire leur empreinte carbone et de répondre aux attentes sociétales : Soreal, Barilla, Harrys, Saipol, Moulins Soufflet et Soufflet malt. Il reste toutefois ouvert à tous les acteurs de la filière.

« Les agriculteurs qui s’engagent aujourd’hui dans cette démarche prennent une longueur d’avance pour saisir, demain, les nouvelles opportunités qui ne manqueront pas d’arriver », a souligné Loïc Godnair, responsable contractualisation et développement des canaux chez Saipol. Ophélie Hemmery, responsable filière blé tendre chez Harrys, a quant à elle appuyé : « Le carbone, c’est l’avenir. Il y a de nombreux leviers à activer, et certains sont assez simples. Il faut y aller. »

Un contrat à cinq ans

Le programme prend la forme d’un contrat d’accompagnement sur cinq ans proposé aux adhérents d’Ynovae et de 110 Bourgogne, pour les cultures de colza, tournesol et prochainement pour blé et orges. Chaque exploitation fait l’objet d’un diagnostic initial, d’un plan d’actions personnalisé, d’un suivi annuel et, si besoin, d’un accompagnement pour le montage de dossiers Maec.

« Une moyenne nationale d’émission de CO2 par culture a été établie. Si l’agriculteur parvient à faire mieux que cette moyenne, il perçoit une prime à l’hectare. S’il est dans la moyenne, un accompagnement lui est proposé pour le faire progresser », a expliqué Damien Derelle, responsable du service agrodéveloppement de SeineYonne et coordinateur du programme.

« L’agronomie est remise au cœur de la stratégie, et chaque effort est valorisé », a résumé Walter Huré. Les agriculteurs peuvent d’ores et déjà valoriser leurs pratiques existantes en inscrivant leur récolte 2025 dans cette démarche, pour le colza et le tournesol. « Les décisions prises aujourd’hui par les agriculteurs permettront de valoriser la récolte 2027 via Trajectoire », souligne Damien Derelle.

« Anticiper pour ne pas subir »

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de long terme portée par l’union : depuis trois ans, la fertilité des sols est un pilier stratégique. Le groupe a notamment lancé Opti’fertisol, un groupe d’innovation autour de la fertilisation, et formé ses TC avec Cap Agronomie « pour les faire monter en compétence et ainsi leur permettre de mieux accompagner les agriculteurs dans la démarche Trajectoire, précise Damien Derelle. Ce programme est une continuité. » Deux TC vont y être dédiés, l’équipe étant en construction.

« Se lancer dans cette démarche, c’est anticiper et agir sur nos exploitations, nos systèmes pour ne pas subir les réglementations vis-à-vis du carbone qui risquent d’arriver demain ou qui sont déjà en train de se mettre en place », a conclu Walter Huré.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement