Plantureux en passe d’être repris par un groupe américain
Sous réserve des approbations réglementaires, le groupe américain StoneX va acquérir le cabinet de courtage Plantureux et associés pour « s’implanter stratégiquement sur le marché français des matières premières agricoles ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est l’un des plus grands cabinets de courtage de grains français qui est en train de basculer sous pavillon américain. Plantureux et associés d’une part et StoneX d’autre part ont signé un accord, annoncé lundi 12 mai, en vue de l’acquisition du courtier parisien par le groupe américain spécialisé dans les marchés financiers, et en particulier par sa filiale StoneX Financial Europe. Tout en sachant que la finalisation de l’acquisition, dont le montant n’a pas été dévoilé, est soumise à l’approbation réglementaire habituelle.
« Préserver les relations et l’expertise locales »
Depuis 40 ans, Plantureux, basé à Paris et fondé par Claude Plantureux, est un courtier de poids sur le marché physique et les marchés à terme de matières premières agricoles. Pour Xavier Durand-Viel, président de Plantureux, « cette transaction améliore notre capacité à servir nos clients tout en préservant les relations et l’expertise locales qui définissent notre activité. Nous sommes fiers de rejoindre le groupe StoneX et sommes impatients d’accélérer notre croissance au sein d’une plateforme mondiale. »
Le dirigeant du cabinet de courtage français était jusqu’en mars dernier le président de la FFSCM (Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises).
« La France, un maillon essentiel »
Pour StoneX, il s’agit d’accentuer sa position sur le marché européen des matières premières agricoles. « Cette acquisition marque une étape clé dans notre stratégie de croissance européenne et nous donnera une forte présence locale en France, un marché essentiel pour les céréales et les matières premières, et renforcera notre capacité à servir nos clients dans toute la région », commente Brett Phillpott, directeur des marchés à terme et options chez StoneX.
« En tant que premier producteur céréalier d’Europe, la France représente un maillon essentiel de la chaîne de valeur agricole mondiale. Cette acquisition renforcera notre capacité à offrir une expertise locale et un service de haute qualité à nos clients », ajoute Ramon Martul, directeur général de StoneX Europe.
StoneX emploie 4 700 employés depuis son siège de New York et ses 80 bureaux répartis à travers le monde. Le groupe vient également d’acquérir en février une autre société parisienne, Octo finances, spécialisée dans l’intermédiation financière sur les marchés obligataires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :