Login

Biostimulation de précision Stress abiotiques : innovation pour des cultures résilientes

Lors du débat du 20 octobre 2025, Jacky Dumont, expert de la fertilisation de précision chez ICL et Patrick du Jardin professeur de biologie végétale à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), spécialiste de la physiologie et de la biostimulation des plantes ont fait la lumière sur la Technologie Métabolites, prometteuse dans le cadre de l’adaptation des cultures au changement climatique.

Les stress abiotiques impactent désormais régulièrement les productions de vos clients agriculteurs. Comment les aider à ce que leurs cultures puissent, malgré tout, maintenir leur potentiel ? Et si la solution venait de la plante elle-même ? Une piste prometteuse qu’a explorée le webinaire du 20 octobre 2025, dont le replay est déjà disponible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude BPCE L’Observatoire (mars 2025), 69 % des agriculteurs se disent inquiets face au réchauffement climatique, et 66 % estiment que ses effets auront un impact direct sur leurs productions dans les deux à cinq prochaines années.
Sécheresses à répétition, stress hydriques ou thermiques, hivers plus doux suivis de gels tardifs: la réalité du terrain ne laisse plus de doute. S’adapter devient une nécessité, mais perturbe profondément les habitudes. D’après le Baromètre Agrodistribution / ADquation, un agriculteur sur deux tente déjà d’y faire face, notamment en modifiant leurs itinéraires techniques ou leurs assolements, ce qui est souvent coûteux et contraignant en termes d’organisation. Pour les experts d’Arvalis, la clé réside dans la qualité des sols et la nutrition des plantes : c’est là que se joue la capacité de résilience du végétal face aux aléas climatiques.

Et si la solution venait de la plante elle-même ?

Dans ce contexte, ICL – acteur reconnu de la fertilisation de précision – ouvre une nouvelle voie avec le lancement de BEOZ®, une gamme de biostimulants issus de la Technologie Métabolites. L’objectif : aller plus loin que la simple stimulation. Il s’agit d’amplifier la réponse naturelle des plantes dans le cadre de différents effets recherchés comme la résilience face aux stress abiotiques (sécheresse, chaleur, salinité), l’absorption des nutriments, le développement racinaire ou la croissance végétative, tout en garantissant des effets mesurables et reproductibles à l’échelle de la parcelle.

Cette approche, qualifiée de biostimulation de précision, s’appuie sur des données scientifiques solides et une connaissance fine du métabolisme végétal. Elle vise à donner aux cultures les moyens d’exprimer pleinement leur potentiel, même dans un environnement de plus en plus contraint.

Un webinaire pour comprendre et s’inspirer

Pour décrypter les promesses de la biostimulation de précision, ICL a organisé un webinaire le 20 octobre 2025, désormais disponible en replay. Pendant près d’une heure, deux experts donnent les clés de compréhension de cette nouvelle voie : Patrick du Jardin, professeur de biologie végétale à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), spécialiste de la physiologie et de la biostimulation des plantes et Jacky Dumont, expert de la fertilisation de précision chez ICL depuis 30 ans.

Pourquoi visionner le replay ?

Comment réduire l’impact économique du changement climatique ? En cliquant sur le lien ci-dessous, retrouvez les échanges des intervenants du webinaire autour de la façon dont l’innovation BEOZ® s’intègre dans les réalités du terrain et, à ce titre, constitue une solution robuste pour faire face aux stress abiotiques:

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement