Login

Philippe Dessertenne rebondit en Champagne

Philippe Dessertenne, 56 ans, prendra ses fonctions de directeur général de TEVC le 3 mars prochain.

L’ancien directeur général du groupe Lorca, Philippe Dessertenne, prendra, le 3 mars prochain, les rênes de l’union de coopératives Terroirs & Vignerons de Champagne, basée à Chouilly (Marne).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne (TEVC), propriétaire des marques Nicolas Feuillatte, Castelnau, Abelé 1757 et Henriot, vient d’annoncer l’arrivée de Philippe Dessertenne au poste de directeur général. Il succède à Christophe Juarez, qui occupait ce poste depuis mai 2017 et qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Vingt-cinq ans d’expertise en agroalimentaire

Âgé de 56 ans, Philippe Dessertenne est bien connu du monde des coopératives et des filières agroalimentaires. Diplômé d’une formation en agronomie et d’un master en commerce, marketing, gestion et finance, il exerce, depuis plus de vingt-cinq ans, dans le secteur agroalimentaire.

Entre 2000 et 2018, il a occupé plusieurs fonctions de direction au sein du groupe Unilever, multinationale anglo-néerlandaise spécialisée dans l’alimentation et l’hygiène. Il a notamment été directeur d’enseignes marketing commercial, directeur d’enseignes GMS et chef national des ventes. Par la suite, Philippe Dessertenne a dirigé l’activité des filières de l’amont à l’aval du groupe Avril Sanders de la division AFE (Avril filière d’élevage), de 2018 à 2022.

Enfin, son dernier poste en date a été celui de directeur général au sein du groupe coopératif Lorca, qu’il a rejoint en juillet 2022 et qu’il a quitté en décembre 2025.

6 000 vignerons et 340 salariés

Désormais, Philippe Dessertenne mettra ses compétences au service de Terroirs & Vignerons de Champagne. « Les différents postes de direction générale qu’il a occupés et sa connaissance profonde du modèle coopératif sont des atouts indéniables pour permettre l’accompagnement de nos adhérents et de nos collaborateurs dans le développement et le déploiement opérationnel de la stratégie du groupe », souligne Éric Potié, président de TEVC. L’union de coopératives de Champagne réunit à ce jour près de 6 000 vignerons répartis sur plus de 2 500 hectares au travers de 82 coopératives. Elle emploie 340 salariés et dégage un chiffre d’affaires annuel de 170 M€.

Philippe Dessertenne prendra ses fonctions officiellement le 3 mars prochain au siège social du groupe à Chouilly (Marne).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement