par Monique Roque Marmeysl'année dernière3 min de lecture
De gauche à droite, Vincent Tardif, directeur stratégie et développement de nouvelles filières de Limagrain et codirecteur de VIF Systems, Serge Garnier, ingénieur R et D chez Limagrain, et Eric Alexandre, adhérent de Limagrain et détenteur d’une ferme verticale à Clerlande (Puy-de-Dôme).
Un partenariat actif entre Limagrain et la société VIF Systems se concrétise par le développement d’une filière innovante de production verticale de végétaux en milieu contrôlé chez les agriculteurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le projet présenté dans le cadre du 31e Sommet de l’élevage, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), a révélé une participation de Limagrain à hauteur de 25 % au capital de VIF Systems (Vertical Innovative Farming) avec l’ambition de déployer sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes une technologie innovante au service du monde agricole. Comme pour la filière Invers Aura de production et de valorisation d’insectes lancée en octobre 2022, cette initiative a pour objectif de permettre aux agriculteurs de diversifier leur activité et de générer un revenu complémentaire en s’affranchissant des saisonnalités, des aléas climatiques et du prix du foncier.
Pour Vincent Tardif, directeur stratégie et développement de nouvelles filières chez Limagrain, et codirecteur général de VIF Systems, « le rapprochement de Limagrain et VIF Systems pose les fondations d’un nouveau modèle agroéconomique dans lequel l’agriculteur occupe une place centrale. Nous avons à cœur de pérenniser le modèle familial agricole propre au territoire de Limagne - Val d’Allier en l’intégrant dans notre stratégie de développement de nouvelles filières. » Une volonté partagée par Frédéric Jamet, cofondateur et codirecteur général de VIF Systems : « Notre démarche, fruit d’une intelligence collective entre agriculture et industrie, a un impact territorial et sociétal concret. »
Éric Alexandre gère 50 ha de grandes cultures et une entreprise de travaux agricoles avec son fils prêt à s’installer à Clerlande (Puy-de-Dôme). Il compte parmi les quatre agriculteurs détenteurs d’un container équipé de supports verticaux de culture hydroponique, conçu et livré clé en main par VIF Systems. « Je vis cette installation comme une aventure en étant fier de participer à la création d’une nouvelle filière. Cette culture totalement innovante est passionnante, explique l’agriculteur avec enthousiasme. J’ai l’impression de retourner à l’école. » Son container se partage entre production et recherche avec 1 700 barquettes de micropousses de différentes espèces (agastache, mélisse citronnelle, oseille sanguine, shiso pourpre…).
« L’atmosphère est parfaitement contrôlée en température, hygrométrie, arrosage, lumière…, précise Serge Garnier, ingénieur R&D chez Limagrain. Nous travaillons de concert avec les agriculteurs qui apportent leur sens de l’observation et leurs compétences d’agronomes de terrain. » Les cycles de production sont courts avec deux rotations par mois. Le temps de travail est estimé à 30 minutes par jour avec deux pics de 12 heures pour les semis et 2 heures pour la récolte. « La rémunération générée par ces cultures va sécuriser l’installation de mon fils. Et, pour une fois, nous ne dépendons pas du climat ! », souligne Éric Alexandre.
La filière va s’appuyer sur sept containers en production d’ici la fin de l’année pour atteindre 12 à 15 installations en 2024. VIF Systems gère la commercialisation des micropousses, destinées au marché de la gastronomie. Les chefs étoilés sont consultés pour donner leurs avis sur la qualité aromatique des plants. Un petit container tout en inox leur est proposé afin de garantir dix jours de fraîcheur aux micropousses. Pour les protagonistes de cette filière régionale de haute qualité environnementale, les possibilités de développement sont conséquentes. De nouveaux produits et une augmentation des volumes de production sont les paris de demain.