Login

Bergon mise sur les services et le e-commerce

De gauche à droite, Anne Bergon, responsable Grand public, Frédéric Bergon, directeur général, Claude Bergon, le fondateur, Hélène Bergon-Mairesse, responsable Espaces verts horticulture-pépinière, Alexandre Bergon, responsable Distribution arrosage et Brigitte Bergon cofondatrice.Photos France Keyser

Pour perpétuer l'entreprise familiale varoise, les quatre enfants Bergon développent l'accompagnement personnalisé de leurs clients, participent activement aux formations Certiphyto et s'orientent vers le e-commerce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En cet après-midi ensoleillé, Anne, Hélène, Frédéric et Alexandre posent ensemble sur notre photo, aux côtés de leurs parents Claude et Brigitte Bergon. « Nous ne pouvons pas nous quitter, c'est pourquoi nous travaillons en famille », assure en souriant Anne Bergon, 41 ans, l'aînée de la fratrie. Chaque jour, cette troisième génération d'entrepreneurs relève avec ses collaborateurs le défi de pérenniser et de moderniser l'entreprise fondée au Muy (Var), en 1936, par le grand-père Léon Bergon.

Même si les périmètres de chacun des frères et soeurs sont définis, travailler ensemble est parfois compliqué. « Querelles et rancoeurs surgissent, puis s'apaisent. Il y a beaucoup d'amour entre nous, mais il a aussi fallu aplanir les jalousies, néfastes à la bonne marche de l'entreprise. Nous avons appris à travailler ensemble, avec l'aide d'un coach notamment », poursuit Anne Bergon.

15 000 références de produits

Le siège de Bergon est implanté près de la voie ferrée où son premier entrepôt a vu le jour. Après guerre, la graineterie familiale qui fournit en semences les petites exploitations se développe. Aux côtés de Léon, Claude Bergon forge son expertise sur le terrain et arrive progressivement à fidéliser une clientèle de viticulteurs, maraîchers et arboriculteurs varois. Et en 1976, Claude structure son négoce agricole. Il dispose aujourd'hui de quatre sites d'appro situés au Muy, au Luc, à Hyères et à Fréjus. L'ensemble constitue 5 000 m² de stockage couvert, et 1 500 places palettes. Cette importante capacité est une aubaine pour les fournisseurs, dans une région où le terrain est rare et cher. Puis, la société se diversifie vers le marché Espaces verts horticulture-pépinière en 1980, avant d'adjoindre en 1986 des Lisa à trois de ses dépôts. Par la suite, le Lisa du Muy devient une vraie jardinerie grand public. Ainsi, professionnels et particuliers disposent chez Bergon de quelque 15 000 références de produits ! Le négoce Bergon est membre associé d'Agridis depuis 1984. « Avec une politique commerciale commune et une bonne logistique, notre centrale d'achat est performante, explique Claude Bergon. Etant curieux de nature, mais assez isolé ici dans le Var, j'ai choisi d'adhérer aussi à la FNA afin de partager avec mes confrères nos connaissances. »

Aujourd'hui, à 75 ans, cet entrepreneur-né, est encore présent tous les jours au bureau. Des clients ont gardé l'habitude de l'appeler pour lui demander conseil et Anne, responsable Grand public, le convie volontiers aux négociations avec des fournisseurs parce qu'« il est très fort ! ». En 2010, Claude et Brigitte Bergon ont officiellement transmis les rênes du groupe à leurs quatre enfants. Cette année-là, pourtant, ils ont bien cru avoir tout perdu.

800 agriculteurs en compte

Le dépôt du Muy, les bureaux et la boutique ont été submergés par les inondations du 15 juin 2010. Une vague gigantesque qui a causé au négoce quelque deux millions d'euros de dégâts. « Nous avons mis plusieurs mois pour tout nettoyer, se souvient Frédéric Bergon, 35 ans, directeur général. Nous devions travailler tous regroupés au premier étage. Même dans ces conditions spartiates nous avons poursuivi l'activité. Avec toutes ces pluies, les clients avaient plus que jamais besoin de produits phytos. Nous nous sommes appuyés sur nos trois autres dépôts et le soutien d'Agridis. » Son père complète avec cette métaphore : « Ce sont ses racines qui protègent le mieux un plant dans la tourmente. »

Car si le négoce Bergon a diversifié ses activités, l'agriculture demeure sa principale activité et représente 39 % du chiffre d'affaires. Sur 4 100 clients en compte, 800 agriculteurs se fournissent principalement en engrais, produits phytos et matériel varié. « Ils sont en grande majorité viticulteurs à 85 %. Leur panier moyen annuel varie de 500 à 1 500 €/ha. Nous servons aussi en arboriculture des oléiculteurs, des producteurs de figues à Solliès-Pont, quelques céréaliers, maraîchers et horticulteurs. Nous privilégions les structures fiables et pérennes », précise Frédéric Bergon. La vente des produits est, pour Nicolas Martel, directeur commercial des professionnels, le résultat d'un accompagnement tout au long de l'année : « Nos techniciens conseillers préconisateurs sont chaque jour sur le terrain pour conseiller les producteurs. La finalité lors du bilan de fin de campagne est une belle récolte, réussie ensemble. » Bergon organise une fois par mois des réunions d'information sur les produits ou la réglementation, propose des analyses, profils de sols, et met en place des outils d'aide à la décision pour un diagnostic précis des traitements. Une première station météorologique Agridis a été implantée l'an dernier chez un client. Dix autres domaines viticoles varois souhaitent en 2015 participer au réseau national. « Avec un point météo très précis, il sera désormais possible de faire tourner des modèles prévisionnels des risques de maladies oïdium et mildiou. Sur cette base scientifique, nous pourrons établir un calendrier précis des travaux, des dosages, et pourquoi pas, parfois ne préconiser aucun traitement », explique Baptiste Peidro, 35 ans, technicien conseiller préconisateur.

En viticulture et maraîchage, le département du Var fait partie des leaders du bio français. L'agriculture raisonnée et la fertilisation bio sont présentes depuis longtemps chez Bergon qui accompagne aussi l'installation des stations phytos, du diagnostic à la demande de subvention. Et avec Adivalor, le négociant a mis en place la collecte des produits phytos non utilisables et des emballages vides de produits phytopharmaceutiques. Un service indispensable aux différentes filières. Ayant reçu en 2013 le nouvel agrément pour la distribution des produits phytos, l'entreprise a eu à coeur de former son personnel et d'organiser des sessions pour ses clients professionnels, en partenariat avec le CFPPA d'Hyères. « Cela nous permet d'être des acteurs responsables du plan Ecophyto et de continuer le métier tout en respectant la réglementation, » explique Céline Ropers, en charge de l'organisation de ces formations. Depuis 2013, au siège de Bergon, 240 personnes ont ainsi été certifiées et en 2015, 80 autres le seront. « Une formatrice du CFPPA vient chez nous au Muy. Nos clients apprécient de faire leur stage pas trop loin de chez eux. »

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les trajets sont souvent longs et malaisés. « Notre secteur géographique est vaste, et en bord de mer ou en montagne, les domaines sont parfois difficiles d'accès », explique Frédéric Bergon. La logistique du transport est essentielle. La flotte Bergon comprend trois poids lourds et dix véhicules de livraison. Deux chauffeurs expérimentés réalisent quinze livraisons par jour et une vingtaine est effectuée par un prestataire.

Commande en ligne et drive

« Nous maintenons ce service sur mesure tout en accentuant les livraisons directes du fournisseur aux cultures et, toutes activités confondues, cent vingt clients professionnels viennent chaque jour dans l'un des quatre dépôts », poursuit le directeur général. Grâce au digital, il lance en ce mois de février 2015 de nouveaux services pour ses clients : une plate-forme d'e-commerce et deux « drives » au Muy et à Fréjus, où les commandes préparées seront disponibles sous cinq jours. Une vraie nouveauté dans le Var. « Depuis début février, notre site web marchand a une partie dédiée uniquement aux professionnels, avec des tarifs hors taxe, des fiches produits et des fiches de données de sécurité téléchargeables. Un catalogue en ligne sera disponible à partir de fin mars. Nos clients professionnels peuvent commander des analyses de sols en ligne. Nous leur envoyons un sachet, ils nous retournent leur échantillon que nous confions à un laboratoire. Ils peuvent aussi réaliser des devis en ligne », explique Thibault Demaria, le webmaster. Cette plate-forme est aussi accessible sur smartphones et tablettes, à tout moment, pour faciliter les commandes en dehors des horaires de bureaux. Depuis soixante-dix-huit ans, le négoce Bergon s'adapte aux besoins de ses clients et aux évolutions du marché. Ce site marchand, sera son cinquième point de vente... virtuel.

Alexie Valois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement