Élevage caprin : Terrena présente son nouveau programme nutritionnel
La coopérative Terrena réunit ses adhérents aujourd’hui et demain, 9 novembre, pour leur présenter un nouveau programme d’alimentation pour les caprins. À cette occasion, deux élevages ouvrent leurs portes, dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les journées techniques caprines de Terrena ont démarré ce 8 novembre avec un premier rendez-vous à Saint-Généroux, dans les Deux-Sèvres. Elles se poursuivront le 9 novembre, cette fois-ci à Longuenée-en-Anjou et Grez-Neuville, au nord d’Angers (Maine-et-Loire). Au total, la coopérative d’Ancenis (Loire-Atlantique) devrait accueillir plus de 200 éleveurs.
Améliorer la productivité
Cet évènement est l’occasion « de présenter une nouvelle méthode pour augmenter sereinement le pic de lactation tout en préservant la santé des chèvres et des chevreaux », précise Terrena. Mise au point avec l’appui de Matthieu Rolland, consultant en nutrition caprine, cette approche innovante concilie critères techniques et économiques. Dans le détail, elle se traduit notamment par le pilotage des apports en énergie en fonction de la note d’état corporel des chèvres.
L’équipe de nutrition caprine de Terrena indique que le programme nutritionnel est également ajusté en fonction de la taille et du poids des portées de chevreaux. Enfin, la marge sur coût alimentaire (MSCA) est scrutée comme le lait sur le feu.
Confronter les expériences
En pratique, après une présentation de la méthode en salle le matin, les adhérents pourront se faire leur propre idée l’après-midi. Déjà engagés dans cette démarche, le Gaec Alpinois (Saint-Généroux) et l’EARL Cap 7 (Grez-Neuville) accueilleront en effet les visiteurs pour un retour d’expérience.
Anne MabirePour accéder à l'ensembles nos offres :