Eurea obtient la certification HVE pour 144 de ses adhérents
Depuis un an, Eurea s’est engagé dans la certification Haute valeur environnementale et a annoncé le 25 octobre avoir accompagné 144 de ses clients agriculteurs locaux dans l’obtention de cette labellisation qui valorise leurs pratiques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le nombre de certifications HVE est monté en flèche en 2022 avec 24 827 exploitations certifiées, soit 40 % de plus qu’en 2021. Un engouement qui, en plus des préoccupations consommateurs, a incité le groupe coopératif Eurea (Loire et Haute-Loire) à se lancer dans cette démarche de certification collective pour ses adhérents. Après un an, l’heure du bilan a sonné ce 25 octobre et ce sont pas moins de 144 exploitations agricoles qui ont été certifiées HVE.
HVE : le sésame en trois étapes
Eurea les a accompagnés selon les étapes suivantes. Tout d’abord, le niveau HVE 1 est délivré par la coopérative en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Loire ou de la Haute-Loire, à la suite d’une journée de formation. Un audit HVE d’une demi-journée est ensuite réalisé sur l’exploitation par un référent du groupe. Une étape qui permet de sélectionner les dossiers de niveau 2 qui seront ensuite proposés à l’organisme certificateur Bureau Veritas. Celui-ci se chargera à l’issu de l’étude des résultats ou de la visite de l’exploitation d’attribuer la certification HVE 3.
52 exploitations attendent d’être formées
Lors de l’audit HVE, quatre critères sont pris en compte : la biodiversité, la fertilisation, les produits phytosanitaires et la gestion de l’irrigation. Afin de pourvoir soumettre son dossier au Bureau Veritas, le candidat doit obtenir pour chacun de ces critères au minimum 10 points. L’implantation de haie, la présence de ruche, la composition de la SAU, etc. sont autant d’éléments qui permettent d’en gagner. L’ensemble des critères est contrôlé via un outil de traçabilité, l’application Smag Farmer.
Cette première année de formations et d’audits a été couronnée de succès pour Eurea qui comptera 144 agriculteurs certifiés d’ici mi-novembre (142 à ce jour). Sur cette lancée, 52 exploitations sont déjà inscrites pour les formations de novembre et janvier.
Mathilde SouléPour accéder à l'ensembles nos offres :