Login

Saipol rachète les parts d’Axéréal dans Centre Grains

Les silos de Centre Grains (au centre) sont situés à proximité de l’usine Saipol de Sète (à dr.). © 4vents-Saipol

Saipol, filiale d’Avril, a annoncé lundi 3 octobre avoir finalisé, au niveau du port de Sète (Hérault), le rachat intégral de l’outil de stockage Centre Grains qu’elle détenait avec Axéréal et des actionnaires minoritaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Construit en 2010 sur deux hectares, et conçu pour développer les flux de céréales et d’oléagineux sur le port de Sète, Centre Grains est un outil de stockage et de chargement/déchargement contenant un silo portuaire de 33 000 t à travers 12 cellules, un hangar de stockage à plat de 17 000 t (graines, tourteaux, coques de tournesol) et deux quais, dont l’un permet d’accueillir simultanément deux péniches et un navire de grande capacité (de type panamax).

Un outil au service de Saipol

Jusqu’ici contrôlé majoritairement par Axéréal, aux côtés de Saipol et d’actionnaires minoritaires, l’outil est devenu au fil du temps au service principalement de l’approvisionnement de l’usine adjacente appartenant à Saipol. Ainsi, chaque année, Centre Grains importe et stocke entre 600 000 et 700 000 t de graines de colza, qui sont depuis quatre ou cinq ans quasi exclusivement consommées dans cette usine de trituration.

Afin de conforter son activité sur le port de Sète, depuis la réception de graines oléagineuses jusqu’à l’expédition des produits et coproduits, Saipol a proposé à ses partenaires de racheter leurs parts et d’acquérir à 100 % Centre Grains, en préservant les sept emplois concernés.

Réinvestissement de Saipol à Sète

En parallèle, la filiale d’Avril a changé de fusil d’épaule en décidant de réinvestir quelques dizaines de millions d’euros à Sète (alors qu’une cession du site était encore envisagée il y a moins de trois ans). « À partir du moment où nous avons redéfini notre stratégie, qui reste basée sur le colza d’importation, il nous apparaissait fondamental de s’assurer que les investissements que nous sommes en train de réaliser ne soient pas menacés », nous confirme Christophe Beaunoir, directeur général de Saipol.

« L’acquisition de Centre Grains entre dans notre stratégie globale de réinvestissement sur Sète », complète-t-il, et dans « notre volonté de faire de Saipol Sète un pilier de notre développement en faveur de la décarbonation des énergies fossiles et de la fourniture de protéines, notamment à l’export. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement