Login

Noriap met sur pied avec Le Paraclet une formation d’agent de silo sur mesure

Anne Lecup, responsable recrutement et gestion de carrières chez Noriap (4e en partant de la dr.), lors du lancement de la promotion 2022-2023 en présence des quatre étudiants qui la composent, de sa collègue au service RH, Amandine Théry (3e à partir de la dr.), d’Alexandra Delmotte, du CFA agricole public des Hauts-de-France, de Xavier Bortolin (à dr.), directeur du CFPPA Le Paraclet Amiens, et Roch Ducrocq, responsable du développement de l’apprentissage.

La coopérative Noriap a donné le coup d’envoi, le 19 septembre, à sa première promotion d’agents de collecte et d’approvisionnement, une formation en alternance lancée en partenariat avec le CFPPA du lycée du Paraclet Amiens et le CFA agricole public des Hauts-de-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils sont quatre jeunes et viennent de démarrer une formation d’agents de silo et d’approvisionnement d’un an au CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de l’EPL d’Amiens Le Paraclet, dans la Somme, en alternance avec un poste dans l’un des sites de collecte de la coopérative Noriap.

« Nous avions constaté que dans les cinq ans à venir, plusieurs de nos agents de silo allaient partir à la retraite, explique Anne Lecup, responsable recrutement et gestion de carrières à la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime. Nous nous sommes rapprochés il y a quelques mois du CFPPA Le Paraclet Amiens, et en partenariat avec le CFA agricole public des Hauts-de-France, nous avons relancé une formation en alternance d’un an au métier d’agents de silo en l’adaptant à nos besoins spécifiques. » Le service des ressources humaines de Noriap et ses deux partenaires se sont appuyés sur le certificat de spécialisation agent de collecte et d’approvisionnement qui existait par le passé, mais s’était arrêté.

Un contrat chez Noriap à la clé

« Pour pouvoir postuler, les étudiants devaient soit avoir le bac, soit justifier d’un an d’expérience professionnelle d’agent de silo, soit justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans un autre secteur d’activité, précise Anne Lecup. La formation, qui s’étale sur un an, se déroule durant deux semaines par mois au Paraclet Amiens et deux semaines chez Noriap. À l’issue de la formation, si tout se passe bien, les étudiants obtiendront leur certificat de spécialisation et se verront proposer par la coopérative un contrat en CDI ou en CDD, selon les postes disponibles. » Si cette première année d’expérience se révèle concluante, la coopérative renouvellera l’opération.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement