Groupe Carré choisit la nuit pour parler pulvérisation
L’équipe de la ferme pilote du Groupe Carré a organisé « Pulvé by night » dans la soirée du 13 octobre, à Gouy-sous-Bellonne (Pas-de-Calais), pour tester avec ses clients agriculteurs l’intérêt des adjuvants et des différents types de buses lors de la pulvérisation. Un évènement inédit.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On pourrait imaginer que si la ferme pilote du Groupe Carré a organisé un évènement autour de la pulvérisation la nuit, c’est parce que les agriculteurs sont de plus en plus amenés à traiter tôt le matin pour bénéficier de conditions d’hygrométrie optimales, ou tard le soir lorsque les abeilles sont rentrées dans leurs ruches.
Démonstration au champ
« Mais ce n’est pas la première raison pour laquelle nous avons décidé de mettre sur pied cette rencontre, souligne Guillemette Groult, responsable marketing du Groupe Carré. C’est en fait parce que la nuit, il est beaucoup plus facile de mettre en évidence la qualité de la pulvérisation sur le feuillage des plantes, en utilisant un colorant fluo dans le pulvérisateur et une lampe UV pour le dévoiler. »
C’est donc pour mesurer de visu la qualité de la pulvérisation, l’intérêt des adjuvants et des différentes buses disponibles qu’une cinquantaine d’agriculteurs a fait le déplacement, le 13 octobre, à l’invitation de la ferme pilote du Groupe Carré, pour une soirée originale, « Pulvé by night ».
Après les présentations en salle de l’équipe de la ferme pilote et de la société SDP, spécialiste des adjuvants, la soirée s’est poursuivie par une démonstration de pulvérisation au champ, avec et sans adjuvant, et avec et sans buses antidérive.
Des gouttes plus ou moins grosses
« Le fait d’utiliser un colorant fluo permet de voir la différence en termes de taille de gouttes et de répartition du produit pulvérisé sur les plantes, explique Maud Frappart, responsable animation et formation à la ferme pilote. Premier enseignement : le recours à un adjuvant permet de mieux étaler la goutte sur le feuillage. Nous avons ensuite constaté de visu que les buses classiques pulvérisent plus de gouttes de petites tailles, et que les buses antidérive appliquent moins de gouttes, mais des gouttes plus grosses. »
La qualité de la pulvérisation se dévoile avec l’utilisation d’un colorant fluo et d’une lampe UV.
Pour la responsable, les buses classiques gardent tout leur intérêt lorsque ce n’est pas nécessaire d’employer des buses antidérive, le long d’un cours d’eau par exemple. « L’idéal est de disposer des deux types de buses, pour basculer sur les buses antidérive lorsque c’est nécessaire », indique-t-elle.
Qualité de l’eau et conditions optimales
La réunion a également été l’occasion pour le Groupe Carré de faire un focus sur l’intérêt d’optimiser la qualité de l’eau de pulvérisation avec la société Eqo, et les capteurs Alvie à installer sur le pulvérisateur, qui permettent en fonction de l’hygrométrie, de la température et du traitement, de moduler en temps réel la dose de produit.
« Il faut rendre à César ce qui est à César : “Pulvé by night” est une idée de Nicolas Jullier et Aymeric Lepage de la chambre d’agriculture, ajoute Maud Frappart. Avec leur accord, nous avons repris le concept qu’ils avaient imaginé et les avons associés à l’évènement. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :