Login

Arterris donne un nouveau visage à ses assemblées de section

Les 11 assemblées de section sont remplacées en novembre prochain par cinq « Agrivox » qu’Arterris souhaite « plus consistantes en matière de contenu ». © ARTERRIS

Pour espérer faire davantage participer ses adhérents aux assemblées de section, Arterris invente les « Agrivox ». La coopérative a présenté le 24 octobre ce nouveau modèle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arterris ne s’en cache pas : « Comme d’autres, nous enregistrons un recul de participation ces dernières années à nos assemblées de section », témoigne Leïla Veillon, la directrice marketing et communication. Or, assure-t-elle, ces réunions sont « au cœur de la question démocratique de la coopérative : une personne = une voix ».

Pour « remettre au cœur des enjeux ce moment essentiel de la vie de notre structure », la coopérative d’Occitanie et de la région Sud a décidé de réinventer ces réunions. Ses 11 assemblées de section sont réunies en cinq « Agrivox », plusieurs zones étant rassemblées, « selon des affinités de types de culture ou de préoccupations », indique Leïla Veillon. L’idée est de « regrouper les sections pour rendre ces réunions plus consistantes en matière de contenu ».

Des experts échangeront sur le changement climatique

Ces réunions Agrivox, qui se dérouleront du 18 au 24 novembre, se dérouleront en trois phases. D’abord, la traditionnelle partie statutaire. Puis un moment d’échange avec des représentants d’Arterris sur des problématiques territoriales. Enfin, un temps d’échange avec des experts. « Cette année, reprend Leïla Veillon, nous avons choisi le thème de l’agriculture face au changement climatique. » Un intervenant extérieur échangera sur ce sujet avec les adhérents : le docteur-chercheur en agroécologie Serge Zaka, les auteurs Gilles Luneau et Jean-Marie Séronie, ou l’économiste Nina Graveline.

Notons que la faible participation des adhérents aux AG ou aux assemblées de section a été étudiée par l’observatoire de la gouvernance des coopératives agricoles en juin 2021. Selon cette enquête de l’Association nationale de révision, 50 % des agriculteurs prennent part ou sont représentés à ces réunions. Plus les coopératives affichent un chiffre d’affaires important, plus la participation est faible.

Christophe Zoia

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement