Login

Il bouge Le Floch chez Terrena

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 2 septembre, Alain Le Floch a pris la direction générale de Terrena, basé à Ancenis (Loire-Atlantique). Le 25 juillet, il avait quitté son poste de DG à Reims du groupe coopératif Vivescia, qu’il occupait depuis 2012. À 62 ans, il succède ainsi à Philippe Grié, qui assurait la direction de Terrena par intérim depuis le départ de Maxime Vandoni en février dernier.

Cap sur la saison 2 de la Nouvelle Agriculture

Alain Le Floch prend ainsi la tête d’un groupe qui affiche un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2018, en léger repli à la suite de la sortie de Doux (5,1 Md€ en 2017).

Alain Le Floch participera à la construction et la mise en œuvre de la saison 2 de la Nouvelle Agriculture, projet phare de Terrena depuis maintenant plus de dix ans. Cette deuxième saison a pour priorité le développement de productions différenciées.

Aujourd’hui, ce sont 5 767 fermes qui utilisent les solutions Nouvelle Agriculture. Les produits de la marque sont présents dans 2 870 magasins. Début 2019, Terrena a lancé son application Monagriculteur. coop, « une expérience de traçabilité unique qui connecte directement agriculteurs et consommateurs. »

Réajustements chez Vivescia

Chez Vivescia, le poste de DG n’est pour le moment pas à pourvoir. La coopérative a annoncé que son président, Christophe Büren, et le conseil d’administration souhaitent se laisser du temps pour poser de nouvelles bases de gouvernance opérationnelle.

Toutefois, une nouvelle organisation du pilotage du groupe a été mise en place par le conseil d’administration autour d’un binôme constitué de Jean-Luc Jonet, directeur général de Vivescia Agriculture, et d’Olivier Miaux. Ce dernier est nommé gérant de Vivescia Industries, en accord avec le conseil de surveillance, tout en conservant sa fonction de directeur financier du groupe.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement