3 questions à... « On fait le job »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Grains Overseas, c’est quoi ? »
« C’est une nouvelle société effective depuis le 1er juillet et détenue à 60 % par InVivo, 20 % par Axéréal et 20 % par NatUp. Concrètement, c’est une équipe de commerçants en grains, qui va optimiser les ventes de blé tendre et d’orge fourragère en adéquation avec la logistique pour servir les clients, mais aussi qui va optimiser la gestion de l’approvisionnement pour assurer la fluidité, dans un esprit de ne pas utiliser les capacités portuaires pour faire du “stockage collecte”. C’est une équipe de vente dédiée, mais qui reste en lien fort avec les équipes d’Axéréal, InVivo et NatUp. »
« Pouvez-vous résumer l’esprit de cette alliance ? »
« Il y a trois acteurs coopératifs majeurs qui considèrent que valoriser et sécuriser nos céréales à l’international en répondant à des appels d’offres, c’est très important. Mais en dehors du business, il y a une vraie dimension stratégique et politique. Nous prenons notre destin en main, on ne veut pas filer les clés aux multinationales. Vendre à destination, c’est prendre des risques, c’est autre chose que de ne faire que du fob. Là, on fait le job. Il faut que les coops en prennent conscience et se disent qu’elles doivent être solidaires, il n’y a pas de raison que ce soient toujours les mêmes qui participent. »
« Cette plateforme, c’est un minimum… »
« Oui, c’est un début. Je le vois comme une première marche et je pense que ça va assainir, structurer, clarifier. Que Lecureur n’en soit pas ? Chaque chose en son temps. Et s’il doit venir un jour, ce sera pour de gros volumes de type appels d’offres, pas pour ses marchés traditionnels. On commence à trois, mais l’idée est d’embarquer tout le monde, en créant de l’appétence. Rendez-vous dans un an. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :