Login

FRÉDÉRIC ADAM, TECHNICIEN AU SERVICE AGRONOMIQUE, CHEZ ACOLYANCE « S'il y a un frein chez l'agriculteur, il est plutôt d'ordre organisationnel »

« Le côté démonstrations sur le terrain est très important pour faire passer des messages », relate Frédéric Adam, technicien au service agronomique de la coopérative Acolyance. J.-C. GUTNER

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La protection intégrée est un concept que nous appliquons chez Acolyance depuis longtemps. Dès le début des années 2000, nous nous sommes impliqués dans le choix de variétés de céréales peu sensibles aux maladies, pour limiter les traitements phytos. En 2003, nous avons commencé à travailler avec Agro-Transferts Ressources et territoires sur la mise en place de la protection intégrée, avec des essais, mais aussi des bandes chez des adhérents pour tester la faisabilité.

A l'époque, ce travail était plutôt dicté par une approche économique, pour baisser les charges. Reste que les solutions sont les mêmes. Pour le désherbage, nous avons réalisé des schémas de comparaison d'itinéraires techniques chez des agriculteurs. Nous organisons aussi des visites d'essais. Le côté démonstration est très important : un message est toujours beaucoup plus rapide à faire passer quand il est visuel. Le concept est plutôt bien accueilli à partir du moment où les changements de pratiques sont compatibles avec les contraintes pédoclimatiques.

Après, il est vrai que ce changement est plus rapide chez les agriculteurs confrontés à des difficultés techniques, comme l'apparition d'adventices résistantes ou des contraintes réglementaires. La prise de risque économique n'est pas réellement un frein, puisque les techniques ont été validées localement. La butée, c'est plutôt le côté organisationnel : pointe de travail, concurrence des travaux... Si l'itinéraire de protection intégrée est bien calé en blé, il n'en est pas de même pour d'autres cultures comme la féverole où les leviers agronomiques sont peu importants. Tous les conseillers productions végétales et services sont formés à la protection intégrée et les démarches agronomiques leur sont présentées en début de campagne sur le même plan que les itinéraires conventionnels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement