L'EXPÉRIENCE D'YVES-MARIE LAURENT, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'AGRILIANCE « Cet ADR engendre plus de simplifications que de contraintes supplémentaires »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'évolution réglementaire apportée par le nouvel ADR 2009 n'engendre pas de contraintes supplémentaires pour les transporteurs de matières dangereuses que nous sommes. Au contraire, nous bénéficions de plus de simplifications et cela va plutôt dans le bon sens.
Par exemple, l'ensemble des consignes de sécurité est désormais rassemblé au sein d'un document unique : une seule consigne générale pour l'ensemble des dangers. Cela devient ainsi plus accessible et plus facile à consulter par les chauffeurs. De même, nous rassemblons l'ensemble des équipements obligatoires en cas d'accident dans une même valise dite « valise matières dangereuses » pour rendre, là aussi, plus facile d'accès les produits nécessaires. Il nous a simplement fallu rajouter une protection de plaque d'égouts mais pour le reste, nous avions anticipé les obligations et tout était déjà présent dans les camions.
Il est de toute façon normal d'avoir des contraintes quand il s'agit de transporter des matières dangereuses, il suffit de s'organiser pour les respecter. Il faut ainsi veiller en permanence à ce que tous les conducteurs aient bien accès aux consignes de sécurité et à ce que les équipements soient présents dans les véhicules et surtout opérationnels. C'est justement le rôle du conseiller sécurité que les plus petites entreprises, notamment, se doivent de ne pas oublier de nommer et de former. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :