Login

La responsabilité sociétale, vaste programme pour l'entreprise Décliner sans complexe la norme Iso 26000

Afin de mieux appréhender l'Iso 26000 sur la responsabilité sociétale, jugée complexe, Coop de France Aquitaine invite les petites et moyennes structures à passer par sa démarche 3D, destination développement durable, plus accessible.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce n'est pas un hasard si le colloque " La responsabilité sociétale en agroalimentaire : enfin un référentiel national " a été organisé le 6 avril, à Bordeaux, par Coop de France Aquitaine, l'Afnor et l'Ardia Aquitaine dans les locaux du conseil régional d'Aquitaine. Coop de France a mis en place, en effet, depuis 2005 la démarche 3D (destination développement durable) qui peut aider aujourd'hui progressivement les petites structures à aller vers la norme Iso 26000, liée à la responsabilité sociétale, sortie fin 2010 et qui est un gros chantier complexe. En outre, forte de son expérience, Coop de France Aquitaine a été partie prenante de la déclinaison de l'Iso 26000 pour l'agroalimentaire avant de passer le relais aux instances nationales. Cette déclinaison est en cours, et son texte définitif devrait être sorti avant cet été. Cette norme décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale que sont : d'une part, l'identification des impacts des décisions et activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'Iso 26000 et, d'autre part, l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles-ci (lire ci-dessous).

Un pack formation,diagnostic, restitution

Directeur de Coop de France Aquitaine, Jacques Weill se félicite que sa région ait pris de l'avance pour pouvoir se préparer à l'arrivée de l'Iso 26000 : " Cette norme est difficile à intégrer quand on part de rien. La démarche 3D, c'est un peu la classe préparatoire de la norme Iso 26000." Le pack 3D comprend une formation au développement durable sur une journée, un diagnostic accompagné par des experts sur trois à quatre jours avec une centaine de questions répar ties sous huit grands chapitres : gouvernance, économie, marchésclients, social, santé et sécurité au travail , sociétal, environnement, qualité système et produits. Le tout fait l'objet d'une restitution auprès du comité de pilotage de l'entreprise. A l'entreprise, ensuite, d'établir un plan d'action développement durable hiérarchisé. Des services associés leur sont proposés : formation à la communication responsable, aide à la rédaction du rapport développement durable, échanges de bonnes pratiques ou organisations de manifestations en commun.

Une aide financière du conseil régional

Les grandes règles de la charte 3D se déclinent en reprenant les initiales de RESPONSABLE : Reporting, Environnement protégé, Solidarité sociétale affirmée, Produits de qualité et sûrs, Organisation rentable, Nos parties prenantes écoutées, Santé et sécurité au travail améliorée, Audace dans l'innovation, Biodiversité préservée, Législation respectée, Employabilité assurée. Très impliqué dans le processus, le conseil régional d'Aquitaine apporte une aide financière aux entreprises de l'ordre de la moitié des frais engendrés qui tournent autour de 7 000 €. Il a, en outre, intégré dans son règlement d'intervention des conditions d'écosocioresponsabilité, dans un premier temps pour les projets d'investisse ment de plus de 2 M€. Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional d'Aquitaine et président de Coop de France Aquitaine, explique : " La responsabilité sociétale n'est pas une norme de plus à faire avaler à nos entreprises, je me réjouis qu'elles s'imprègnent de cette stratégie. "

Plusieurs rapports en ligne

Sur le site de 3D, on a accès aux rapports de plusieurs coopératives aquitaines : Caves de Rauzan, Unicoque , Unidor, Union Prodiffu et Vignerons de Buzet. En outre, vingt-cinq entités - entreprises ou coopératives de la région font partie du collectif 3D avec l'objectif d'échanger et de continuer à aller de l'avant. L'approche a remporté un tel succès qu'une convention a été signée, fin 2010, entre Coop de France Aquitaine et l'Afnor pour diffuser la méthode. La marque et le logo ont été déposés à l'INPI. D'autres entités régionales de Coop de France ont ainsi adhéré au programme : Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Languedoc-Roussillon , Midi-Pyrénées, Normandie, ProvenceAlpes-Côte-d'Azur, PoitouCharentes, Pays de Loire, RhôneAlpes. Cela représente en tout près de quatre-vingt-dix entreprises engagées dans le processus 3D.

Claude Mandraut

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement