Login

Agora sensibilise les collégiens à ses métiers

Thierry Dupont, président d'Agora et Corinne Dallongeville, responsable communication, lors du coup d'envoi de l'opération, en septembre dernier, sur le salon Terres de Jim : « L'action consiste à parrainer une classe de collégiens, tout au long d'une année. »B. CAILLIEZ

La coop de l'Oise a décidé de communiquer auprès du grand public en s'adressant aux jeunes et en mobilisant leurs professeurs. Une opération baptisée Agora des Collèges.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons eu l'idée de nous intéresser au jeune public de la région, lorsque les jeunes agriculteurs de l'Oise sont venus nous présenter leur projet d'implanter leur salon annuel, Terres de Jim, à Margny-lès-Compiègne au coeur de notre territoire », explique Thierry Dupont, président de la coopérative céréalière de l'Oise, Agora. Il est donc tout naturel que l'opération baptisée Agora des collèges soit lancée officiellement pendant les Terres de Jim qui se sont tenues du 8 au 10 septembre, près de Compiègne.

« Jean-Xavier Mullie, le directeur, avait déjà participé à une opération "l'Entreprise, c'est pas sorcier", destinée à sensibiliser au monde de l'entreprise, les jeunes de la région, indique le président. Comme cette opération avait très bien fonctionné, nous avons tout simplement contacté l'agence, A nous la Lune, qui l'avait mise sur pied. » C'est ainsi que l'Agora des collèges a vu le jour.

Action séduction

« En agriculture, on a trop longtemps laissé la place à nos détracteurs, ajoute Thierry Dupont. Depuis le début de l'année, pas moins de soixante-treize émissions de télévision à charge contre l'agriculture ont été diffusées en France. Il faut reprendre la main et reconquérir le grand public. » La coopérative a décidé pour cela de mettre sur pied une action séduction en direction des jeunes. « Notre objectif à travers cette opération et qui va se dérouler tout au long de l'année, est de faire connaître nos métiers d'agriculteurs et de collecteurs de céréales, de parler positivement de nos activités auprès des jeunes générations, précise-t-il. C'est aussi de créer du lien entre deux mondes qui ne se connaissent plus vraiment. » Pour lui, ce projet a aussi l'avantage au sein d'Agora de mobiliser à la fois les salariés et les adhérents, et constitue en ce sens, un vrai projet d'entreprise.

Un projet pédagogique

Concrètement, l'opération a été lancée le 8 septembre, avec l'ouverture des Terres de Jim. « Elle a consisté à proposer à un binôme agriculteur-technicien d'Agora, de parrainer une classe de collégiens, de préférence de 4e, précise Corinne Dallongeville, responsable communication à la coopérative et coordinatrice du projet. Une quinzaine de collèges ont répondu présent. En plus de la visite des Terres de Jim avec leur binôme Agora et de la participation des élèves à des miniconférences sur le stand de la coopérative, tout au long de l'année, des échanges sont prévus sur le terrain et en classe. C'est un projet pédagogique participatif et atypique que nous proposons aux enseignants. » Les élèves pourront par exemple visiter l'exploitation de l'agriculteur parrain, un silo à grains ou une plateforme technique d'Agora. Ils pourront ainsi échanger autour de sujets comme « l'agriculture, ça sert à quoi », « l'agriculture et l'environnement », ou « l'agriculture connectée ». « Pour clore l'année, nous avons prévu d'organiser en juin 2018, un grand moment qui réunira tous les acteurs du projet, ajoute Thierry Dupont. Cette réunion servira à restituer le travail de l'année et à faire ressortir des témoignages. Si l'opération fonctionne bien, elle sera renouvelée. »

Blandine Cailliez

Les collégiens ont déjà participé à des mini-conférences, ici sur le thème de l'agriculture connectée.

B. CAILLIEZ

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement