Négoce Expansion aide son réseau à recruter sur Viadeo
Le club de 45 négociants a mis en place un partenariat avec ce réseau social professionnel pour se faire connaître et surtout attirer des talents.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Structure satellite de la FNA, Négoce Expansion a pour vocation, entre autres, d'apporter un appui sur mesure à son réseau d'entreprises et soutient des actions qui visent à attirer les talents et les compétences pour ses membres. « En tant qu'animateur de ce club de quarante-cinq négoces dont la moyenne est de quarante salariés, j'essaie de jouer ce rôle de laboratoire d'idées pour voir ce qui peut fonctionner, ce qui va fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner du tout », fait savoir Fabien Vallaud, directeur du développement de Négoce Expansion depuis octobre 2013. En décembre dernier, il a ainsi lancé un partenariat avec Viadeo, leader des réseaux sociaux professionnels en France.
Etablir une candidathèque
« Il s'agit de faire la promotion de nos métiers pour anticiper sur les cinq ans à venir, car nous savons que nous ne sommes pas très attirant pour les jeunes. On est parti du constat qu'il y a de forts besoins de recrutement de profils techniques dans les négoces, notamment dans des nouveaux métiers où on a besoin de jeunes, et dans les métiers du conseil et de la vente, avec une vague de personnes qui partent à la retraite. Et ces entreprises ont le souci de ne pas laisser partir leurs salariés sans qu'ils transmettent à leurs successeurs. »
Mais Fabien Vallaud se défend d'être recruteur. Il ne fait que mettre à la disposition des entreprises un moyen supplémentaire et gratuit pour faire passer des annonces. « Le patron du négoce me contacte, je remodèle l'offre si nécessaire, on valide ensemble et, grâce à la souscription de Négoce Expansion à l'outil payant Viadeo Recruiter, je la mets en ligne pour une durée de 30 jours renouvelables, avec des mots clés bien choisis. »
Plus difficile pour les TC
Les candidats adressent ensuite directement leurs candidatures aux négociants, à qui Négoce Expansion transmet chaque semaine le profil des personnes ayant consulté l'annonce. En plus, cela permet à Négoce Expansion de constituer une candidathèque structurée qui s'enrichit au fil des candidatures. A terme, l'idée est en effet d'envoyer en primeur une offre auprès de certains candidats de ce vivier grâce à l'outil « Rechercher le candidat idéal ». « Le but serait de poster une cinquantaine d'offres par an », espère Fabien Vallaud, qui reconnaît qu'il faut encore faire la promotion de l'outil auprès des négoces, et promouvoir aussi le métier du négoce auprès des responsables pédagogiques d'écoles et des réseaux d'anciens étudiants. « On a prévu de monter en puissance sur le dernier trimestre 2014, indique-t-il. Il commence à y avoir pas mal de visites et de candidatures notamment pour les postes de cadre, mais à ma connaissance il n'y a pas encore eu de recrutement grâce à l'outil. Après, ce sont des postes très particuliers pour Viadeo, notamment celui de technico-commercial en agriculture. »
Les gérants du réseau social reconnaissent qu'ils n'ont pas fait suffisamment de travail de marketing sur ces métiers. Aujourd'hui, les acteurs du monde agricole ne représentent qu'un peu moins de 2 % des huit millions de membres français présents sur ce réseau. Viadeo compte bien redoubler d'efforts sur ce créneau, en s'appuyant notamment sur l'expertise de Négoce Expansion.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :