Login

Noriap donne un nouveau coup de pouce aux jeunes

Benoît Van Colen (à droite), président de la commission jeunes, chez Noriap, et Jean-Baptiste Lepicard, jeune adhérent : « La commission jeunes, c'est un laboratoire d'idées pour la coopérative. »B. CAILLIEZ

La coopérative de Picardie, Noriap, renforce son contrat Epix destiné aux jeunes par un programme de formation ambitieux et une nouvelle garantie coup dur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La présence de Noriap auprès des jeunes n'est pas nouvelle, puisque le contrat Epix que nous leur proposons pour les accompagner les cinq premières années de leur installation, existe depuis longtemps, explique Jean-François Gaffet, président de Noriap. Pour répondre encore mieux à l'attente des adhérents qui viennent de démarrer, nous avons travaillé en 2014 avec les membres de la commission jeunes. Ces réflexions nous ont conduits à lancer deux innovations importantes en faveur des jeunes, la mise en place d'un programme de formation ambitieux et la création d'une garantie coup dur. »

Le nouveau cycle de formation baptisé Cybèle, comprend neuf journées de rencontre avec des économistes et des consultants extérieurs sur des thèmes aussi variés que la Pac, la gestion d'une coopérative, les marchés à terme, la mise en place de projet au sein d'une entreprise... Mais aussi des sujets plus personnels comme mieux communiquer ou apprendre à argumenter. « Il a démarré en novembre dernier et va s'étendre jusqu'en mars, précise Benoît Van Colen, président de la commission jeunes. Le premier groupe qui bénéficie de cette formation est composé de douze personnes. »

Une aide de trésorerie

Noriap a également mis sur pied une garantie coup dur que la coopérative propose aux jeunes agriculteurs en cas de difficultés, une année donnée, sur leur exploitation. « Elle consiste en une aide de trésorerie supplémentaire de 30 €/tonne de céréales, à un taux d'intérêt particulièrement intéressant et remboursable sur trois ans, indique-t-il. Les marchés sont devenus très volatils et les jeunes sont beaucoup plus sensibles à une variation de trésorerie que les autres agriculteurs. » Noriap a également conçu spécialement pour les jeunes, le Forum Epix. « Il s'agit d'un événement que nous renouvelons tous les deux ans et qui permet aux nouveaux installés de mieux connaître la coopérative et d'avoir un échange avec ses élus et membres de la direction », souligne Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale de la coopérative qui anime la commission jeunes.

Un tableau de marche

Le troisième Forum Epix s'est déroulé le 20 janvier et avait pour thème, « Les jeunes de Noriap, des graines de qualité », avec des interventions sur la politique de débouchés axée sur la qualité de la coopérative et une visite de la station de semences de Chaulnes. Ces nouvelles offres viennent compléter l'accompagnement personnalisé prévu dans le cadre du programme Epix. Le premier avantage de ce contrat est un coup de pouce financier au jeune, avec un financement de l'appro offert la première année, une ristourne sur le chiffre d'affaires approvisionnements les quatre années suivantes et la constitution d'une épargne « capital social » alimenté progressivement sur cinq ans par la coopérative. Il comprend également une aide au pilotage de l'exploitation avec chaque année, l'attribution d'un montant qui peut être réparti sur l'ensemble des services proposés. A la fin de chaque exercice, un bilan de l'année est établi à l'occasion d'un rendez-vous avec le technicien de Noriap chez l'agriculteur, de même qu'un tableau de marche pour l'exercice suivant. Deux cent vingt jeunes agriculteurs bénéficient actuellement du contrat Epix, dont seize nouveaux en 2014. Dès la fin de l'année 2014, vingt-deux jeunes ont demandé à bénéficier de la garantie coup dur, la preuve que ce nouveau service de la coopérative est très utile.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement