Communiquer auprès des enfants
La coopérative Terrena Poitou a mis les écoles au coeur de son dispositif de communication depuis deux ans, pour les sensibiliser à l'agriculture de demain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Dominique Birault, responsable communication de Terrena Poitou, près du Futuroscope (Vienne), et le conseil d'administration de cette coopérative du groupe Terrena, l'ont fort bien compris. C'est ainsi que plus de 1 500 écoliers ont été sensibilisés, entre mars et juin dernier, aux enjeux d'une bonne nutrition et à des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Après un coup d'essai l'an dernier, 140 salariés et adhérents élus ont été mobilisés cette année. « Ce n'est que du bonheur », s'exclame en souriant Dominique Birault, suite aux retours enthousiastes.
Cette opération s'est déroulée en deux temps, le passage dans chaque classe d'un tandem technico-commercial et agriculteur élu, et une manifestation plein champ sur deux jours. Quatre éléments sont à la clé de son succès : présence d'un très bon chef d'orchestre, en la personne de Dominique Birault, une bonne disponibilité des binômes pour suivre les classes, de l'humilité pour une approche la plus pédagogique possible. Et, enfin, une organisation bien anticipée.
1. PRÉPARER LES ÉQUIPES
Cette édition 2009 a été mise sur les rails plus d'un an auparavant. Dès le Salon de l'agriculture 2008, Dominique Birault prend contact avec l'institut AgroParisTech et adopte leur jeu : « Bien dans mon assiette, bien sur ma planète », qui consiste à construire un repas équilibré tout en tenant compte de son impact sur l'environnement. Les équipes ont été préalablement préparées : une demi-journée de formation autour de ce jeu repris en classe pour les 70 personnes des binômes, et une demi-journée sur la nutrition et la santé pour celles animant les stands. Trois journées, deux électriciens et deux soudeurs de la coopérative ont été nécessaires pour mettre sur pied l'infrastructure des stands.
2. ANIMER LES CLASSES
Dès février, les élus ont démarché les écoles et les interventions en classe ont démarré en mars. Nombre d'enseignants n'ont pas hésité à modifier leur programme. « Nous avons appris à adapter notre discours et à le rendre très concret. Notre intervention a permis de gommer des idées reçues et a appris aux enfants à faire des compromis », expliquent Pierre Ducellier et Eric Barrière, respectivement président de Terrena Poitou et technico-commercial, un des tandems. Outre le jeu, ils ont aussi présenté sur un plexiglas de 1 m2, ce qu'une telle surface représente en termes de semences de blé, fertilisants, phytos et en produit final : 4 paquets de gâteaux ! Puis, chaque classe a été appelée à inventer la plante de 2050 et à exposer leurs oeuvres lors du rassemblement.
3. ACCUEILLIR ENFANTS ET PARENTS
Que ce soit la responsable des ressources humaines, la comptable ou le logisticien, ils étaient tous volontaires pour animer les stands des deux journées qui ont accueilli les écoliers et leurs parents. Toujours avec le concours d'AgroParisTech, le côté ludique a été privilégié : le vélo yaourt pour mesurer l'énergie nécessaire à la production de ce laitage, un jeu de l'oie sur l'eau et un autre sur l'éveil des sens avec le « Qui suis-je ? », la balance des calories, la pyramide alimentaire. Plus tard, les 1 500 enfants sont repartis avec la version jeu de cartes, du jeu fait en classe.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :