Bernard filialise ses prestations environnementales
Par la création de sa nouvelle filiale AEP, le négoce Bernard souhaite développer une expertise environnementale et énergétique et écraser ses charges.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
AEP pour Agriculture écoperformante. « Cette société a pour mission de développer des solutions en matière d'environnement, d'énergie et de traçabilité », avance Xavier Bernard, dirigeant du négoce du même nom dans l'Ain. « Et de proposer toute innovation permettant de pérenniser les exploitations et de dégager pour notre entreprise une source de valeur ajoutée », complète Vivien Ponchon, ingénieur commercial de la nouvelle structure née en août 2009. De son côté, Roland Rosseel, directeur commercial et marketing, souligne que « trois éléments priment à sa création : le Grenelle de l'environnement, avec la nécessité de trouver de nouveaux marchés pour compenser la réduction à venir des produits phytosanitaires, l'esprit d'innovation et le besoin d'être à l'écoute des clients ». Animée par Vivien Ponchon et Cécile Pujol, conseillère commerciale, AEP commercialise ses prestations de services aux agriculteurs ou auprès de collègues distributeurs.
Appel à projets pour traiter les effluents phytos
Suite à un appel à projets de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, pour améliorer la qualité des eaux, AEP a eu quatre dossiers validés à l'automne 2009 concernant le traitement des effluents phytos sur quatre bassins versants englobant 65 exploitations agricoles. « Ces projets sont aidés financièrement pour les investissements individuels et collectifs », détaille Vivien Ponchon. Ils s'appuient sur une offre proposant trois systèmes différents : Phytobac (Bayer), Osmofilm (Axe environnement) et Héliosec (Syngenta). L'agriculteur se voit proposer la solution la mieux adaptée à son système de production et à son équipement.
AEP s'intéresse aussi à la gestion des parcelles avec Olympe vigne et chai, et grandes cultures. Son action se limite aux secteurs éloignés du siège. Pour la zone proche des dépôts, les clients intéressés par la traçabilité parcellaire sont pris en charge par les conseillers du négoce. L'agriculteur qui acquiert ce service, suit une journée de formation au dépôt et bénéficie d'un accompagnement personnalisé. Olympe a été mis en place Decompuis un an chez une centaine de clients sur l'ensemble du groupe, avec un taux de réabonnement de 100 % pour la seconde année. Autre dossier, également en développement depuis le début de l'année, l'approche énergétique des exploitations agricoles. Vivien Ponchon a été habilité pour la réalisation du diagnostic énergétique des exploitations dans le cadre du PPE.
Conception de diagnostics pilotes
En outre, une offre en photovoltaïque a été concrétisée par la signature, en octobre dernier, d'un partenariat avec Conexia Energy. « Nous avons réalisé des diagnostics pilotes dans le cadre du réseau Agridis au début de l'année 2009. Des gains sont à faire pour l'agriculteur sachant que l'Ademe subventionne, en partie, les 1 600 € du diagnostic qui est à réaliser avant toute production d'énergie renouvelable », commente Roland Rosseel. Plus de trente projets d'installation en photovoltaïque sont en cours pour des bâtiments agricoles. Selon lui, la baisse récente des prix d'achat de l'électricité revendu à EDF, est compensée par une baisse du prix des panneaux, depuis deux ans.
A titre d'exemple, l'entreprise est en train d'équiper six de ses bâtiments en photovoltaïque. Les panneaux fournis via Conexia sont d'origine allemande. « C'est une question de logique environnementale quand on sait que la plupart est produite en Chine », ajoute Roland Rosseel. Enfin, AEP vient d'élargir son champ d'action en proposant un service de pilotage de l'irrigation, clé en main en incluant les sondes du sol, le traitement informatique et le conseil adapté.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :