Pousser au bon réglage des pulvés
La CAPL utilise le service Evidence, de BASF Agro, pour aider ses viticulteurs à bien régler leur pulvérisateur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL), située à Avignon, est toujours à l'affût de nouveaux services à proposer à ses adhérents. C'est pourquoi, elle n'a pas hésité à mettre en oeuvre auprès des viticulteurs le service Evidence que BASF Agro propose désormais à la distribution agricole. En précommercialisation, cette campagne, ce service aide à mieux sensibiliser les viticulteurs à la qualité de la pulvérisation. Il est basé sur la technologie Pulvé Top de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV).
DIAGNOSTIQUER N'EST PAS CONTRÔLER
Le service Evidence permet la visualisation et le réglage de la répartition de la pulvérisation, et ne remplace en aucun cas le contrôle périodique des pulvés, obligatoire depuis 2009. L'objectif de ce dernier est d'assurer la conformité du matériel en termes de fonctionnement et de sécurité. Alors qu'Evidence permet un diagnostic dynamique et visuel de la qualité de pulvérisation. C'est un service d'audit et de réglage. " Avec Evidence, le viticulteur est proactif sur des problématiques liées à l'environnement, à la sécurité de l'applicateur et à l'obtention d'une bonne qualité de pulvérisation ", précise Vincent Jacus, responsable filière vigne et bonnes pratiques, chez BASF Agro.
VIGNE REPRODUITE ARTIFICIELLEMENT
Pulvé Top, technologie sur laquelle s'appuie le service de BASF Agro, simule une vigne artificielle à son maximum de développement, dont les caractéristiques sont stables dans le temps et l'espace. Le banc est équipé de capteurs permettant une évaluation qualitative, visuelle et répétitive de la répartition de la bouillie sur la vigne. Sur le châssis métallique sont disposées des pinces où sont accrochées des feuilles plastifiées simulant les feuilles de vigne et destinées à recevoir l'eau colorée pulvérisée. Le diagnostic est réalisé dans les conditions de traitement du viticulteur selon la conduite de sa vigne, son type de pulvérisateur et la largeur de ses interrangs.
DÉFAUTS CORRIGÉS, PULVÉ OPTIMISÉ
Testé et évalué par l'IFV, depuis 2003, Pulvé Top est représentatif à 95 % d'une vigne naturelle palissée à son maximum de végétation. Avec un tel banc, les viticulteurs peuvent venir tester et régler leur pulvérisateur en dehors des périodes de végétation et lorsqu'ils ont plus de temps pour le faire. Le service de BASF ne met pas à disposition des distributeurs agricoles que le banc d'essai de l'IFV. Des experts de la firme sont là pour organiser les tests et régler les pulvérisateurs jusqu'à la qualité optimale. Ces techniciens évaluent visuellement les impacts et la répartition de la bouillie. Ils modifient en conséquence les réglages du pulvérisateur pour obtenir une pulvérisation homogène. Ils rédigent ensuite un document récapitulant les bons réglages qu'ils remettent au viticulteur. " Nous exigeons que ce soit la personne qui réalise habituellement les traitements qui soit présente lors de ce diagnostic ", explique Alain Soriano, responsable marketing et certification de la CAPL. La coopérative est très satisfaite de l'engouement des viticulteurs lors de ses premières journées de mise en oeuvre de ce service qu'elle espère développer en régions en 2012.
Laurent Caillaud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :