Login

VU À L'ÉTRANGER Le groupe Raisio, résolument bon pour l'environnement

En Finlande, le groupe Raisio, l'un des leaders de la distribution agricole, est devenu la référence du pays en matière de développement durable.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme dans de nombreux pays de l'Europe du Nord, le développement durable actif est devenu une institution en Finlande. Et le groupe Raisio en est la preuve vivante. « Ce qui est bon pour l'environnement est bon pour la rentabilité de nos agriculteurs et pour notre crédibilité vis-à-vis du consommateur et du citoyen », annonce d'entrée Pasi Lähdetie, vice-président de Raisio, en charge du « Grain Trade Operations et Green Economy ». Pour cette entreprise de distribution classique en approvisionnement et collecte, complétée par une activité de transformation, notamment sur le marché des snacks et des céréales petits-déjeuners à base d'avoine, le développement durable est prioritaire avec une démarche concrète et efficace.

Des indicateurs pionniers, concrets et performants

« Nous avons travaillé sur trois axes, les pratiques agricoles, le bilan carbone et la mesure de la consommation d'eau. Je pense pouvoir affirmer que nous avons été le premier distributeur mondial à pouvoir donner un calcul précis du bilan carbone de la production des agriculteurs et sur la consommation d'eau, grâce à un label reconnu avec une batterie d'indicateurs expertisés, se félicite Pasi Lähdetie. Comme nous pouvons les mesurer, nous pouvons agir efficacement. »

En avril 2008, Raisio a été effectivement un pionnier en Europe en créant un label sur le bilan carbone pour sa gamme leader muesli Elovena. Il permet de connaître pour chaque composant son impact. En novembre 2009, ce bilan a été symbolisé par un code couleur. Depuis 2010, ce graphique est facilement visible par tous sur le packaging (lire les indicateurs sur ww.ekologia.fr/).

C'est encore une fois la première entre prise au monde à publier sur son packaging, la consommation en eau, pour la fabrication de ses produits, du champ aux produits finis. Par exemple, pour la gamme de céréales petits-déjeuners Elovena, pour 100 g de produit fini, la consommation est de 101 l d'eau dont 99,3 % dans la production d'avoine, 0,57 % dans la fabrication et 0,16 % dans le packaging.

Produire écologiquement rentable

Enfin, pour répondre aux exigeantes demandes de l'Etat finlandais sur les pratiques agricoles, Raisio travaille par contractualisation de l'ensemble de sa collecte. Fort de ce partenariat, le groupe offre une gamme complète d'intrants et propose aux agriculteurs une démarche complète avec un contrôle permanent des produits et des doses utilisées. Les itinéraires techniques sont validés sur base de référence des champs d'essais et des références fournisseurs et doivent s'inscrire dans le concept « produire écologiquement rentable ». Raisio a aussi développé récemment une activité en bioénergie, dans un pays très forestier, avec l'utilisation de la biomasse, des déchets organiques et la transformation d'huile de colza en diester, c'est encore au stade de pilote. Des index ont été créés sur l'« Energy efficiency ».

« Parfois, les citoyens se sentent un peu éloignés de nos pratiques agricoles, il est de notre devoir de leur prouver que nous sommes des hommes qui vivons dans la nature et avec la nature, affirme Erkki Haavisto, agriculteur, membre du board (lire encadré) dont le grand père a été l'un des fondateurs de Raisio. Un message sur lequel l'entreprise a largement communiqué et qui est plutôt bien passé, car nous avons su mettre en place les preuves de notre engagement, avec pour principales conséquences qu'il n'y a jamais eu d'accident nutritionnel majeur en Finlande, ni de scandale lié à la pollution. » Agir sur l'environnement n'a pas été la seule action Raisio. L'entreprise n'a pas oublié le social, en redonnant à la production agricole des valeurs partagées avec le citoyen.

Les salariés largement associés

Les salariés ont été largement associés à la démarche. « Depuis trois ans, nous sentons un nouvel élan au sein de l'entreprise, lié à la réussite agricole, mais aussi à la considération entre agriculteurs et salariés », relate Pasi Lähdetie. Se développer, tout en restant cohérent avec son éthique et ses convictions est une nécessité. Dans son rapport moral, le président de Raisio, Matti Rihko, résume la stratégie par trois lettres HEM, pour Health, Ecology and Mobile food (restauration rapide). « Les consommateurs demandent à la fois de la nutrition et de la santé. Nous devons leur donner du goût, des produits sains et de l'écologie. Notre traçabilité permet de répondre à ces critères, souligne Pasi Lähdetie. Nous abordons sereinement les principaux marchés de consommation en expansion dans le monde que sont les snacks et les alicaments, grâce à notre large gamme muesli à base d'avoine avec la marque leader Elovena, la seconde en notoriété en Finlande, et nos productions contre le cholestérol (Benecol). Les marchés sont mondiaux avec de nouveaux débouchés en Chine et en Inde. »

Christophe Dequidt

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement